Fiche de lecture- le taruffe

Pages: 7 (1736 mots) Publié le: 18 mars 2013
Fiche de lecteur- Le Tartuffe de Molière
Situat de l’oeuvre
L’AUTEUR
Molière était le pseudonyme de Jean Baptiste Poquelin, un dramaturge français qui écrivit des pièces du theater au genre comedien pendant le règne de Louis XIV. L’un de ses oeuvres populaires est Le Tartuffe ou L’Imposteur. Il l’écrivit en 1664, deux ans avant son autre oeuvre Le Misanthrope et 6 ans avant son autre oeuvrecélèbre Le Bourgeois gentilhomme. Grâce aux ses pièces du théâter, il devenait un favori de Louis XIV.
LE CONTEXTE
La comédie, Le Tartuffe fut representée pour la première fois à Château de Versailles le 12 mai 1664 dans le cadre de la fête, Les Plaisirs de l’Île enchantée. Il était un grand succès avec le roi et les nobles mais pas avec l’église. L’archevêque de Paris demanda Louis XIV pourl'interdiction de cet pièce du théâtre. En réponse, Molière écrivit un premier placet au roi et entreprit de la remanier de son pièce afin qu'il fût acceptable à l'église. Cependant la deuxième version, jouée en 1667, fut encore interdite. Molière écrivit encore un placet au roi mais ce n'est qu'en 1669 que Le Tartuffe ou L'imposteur fut autorisée d'être jouée au public ou elle connut également ungrand succès.
PROGRESSION DE L’ACTION
EXPOSITION: L’histoire commence avec la visite de Madame Pernelle chez son fils, Orgon. Madame Pernelle admire beaucoup Tartuffe, un faux dévot. Elle est convaincue que Tartuffe est un vrai dévot. Donc, Madame Pernelle loue Tartuffe, mais en même temps, elle critique toutes les personnes chez Orgon. Cléante et Dorine ne croient pas que Tartuffe est un bonhomme, car ils savent l’hypocrisie de Tartuffe.
DEVELOPPEMENT : Orgon est également l’une des victimes de la déception de Tartuffe. Il parle de la quasi-sainteté de Tartuffe et il est plus concerné sur le bien être de faux dévot que la condition de sa femme, Elmire, qui est malade à ce moment-là. À cause de sa dévotion à Tartuffe, il veut que Tartuffe fasse partie de leur famille. Il souhaite doncque Marianne et Tartuffe se marient. Marianne, qui obéit toujours à son père, n’a pas le courage de s’opposer à Orgon. Toutefois l’accord de Marianne n’est pas volontaire, puisque Marianne a un amant, Valère. Dorine, sa suivante réprimande Marianne de sa timidité. Valère et Marianne se disputent, mais heureusement, à travers Dorine leur dispute est résolue.
Damis, le fils d’Orgon est en colèrelorsqu’il sait l’intention de son père. Il veut alors dévoiler l’hypocrisie de Tartuffe. La chance arrive quand il se cache dans la pièce pour écouter la conversation entre Elmire et Tartuffe. Tartuffe déclare ici sa flamme à Elmire. Damis parle du désir de Tartuffe pour Elmire à son père. Cependant, Orgon ne croit pas quelqu’un d’autre, ni sa femme, ni son fils. Orgon a même l’intention dedéshériter Damis, à cause de l’accusation de Damis à Tartuffe.
POINT CULMINANT : Étant donné qu’Orgon est aveugle de l’hypocrisie et des mensonges de Tartuffe, Elmire propose d’exposer le vrai caractère de Tartuffe à lui. Elmire demande à son mari de se cacher sous une table pour qu’il puisse entendre la conversation. Tartuffe arrive et Elmire annonce son amour pour Tartuffe. Tartuffe est méfiant au début,mais au cours de leur conversation, il est persuadé qu’Elmire l’aime vraiment. Tartuffe insulte même Orgon et avec ces remarques désobligeantes, Orgon révèle sa présence et ordonne Tartuffe de quitter la maison. Tartuffe reste indifférent, parce qu’il se dit maître de la maison.
DENOUMENT : Orgon a la peur lorsqu’il se rend compte qu’il avait donné les documents secrets à Tartuffe. Cesdocuments sont les papiers sur Argas, un ami d’Orgon qui est un frondeur.
Madame Pernelle arrive encore une fois chez Orgon. Elle est incrédule de toutes les accusations d’Orgon à Tartuffe. Lorsque Monsieur Loyal apparaît pour informer la famille de l’ordonnance d’évacuation, Madame Pernelle est donc convaincue que toutes les accusations de son fils sont vraies.
Un jour, Valère informe Orgon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !