Fiche de lecture, Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Les Liaisons dangereuses, sous-titré : "Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres" est un roman épistolaire en 4 parties, écrit par Pierre Choderlos deLaclos (1741-1803). Ce roman publié en 1782 peut être apparenté au mouvement des Lumières, et fit scandale à sa publication, par sa description pas assez "négative" du libertinage. L'œuvre estcomposée de 175 lettres et, est considérée comme une œuvre littéraire majeure du XVIIIe siècle.

La première partie agit comme une scène d'exposition. Elle décrit et met en place les trois intriguesprincipales du roman. Voulant se venger de son amant le comte de Gercourt, la marquise de Merteuil décide de détruire le mariage de celui-ci et de Cécile de Volanges. Elle demande alors de l'aide auvicomte de Valmont son complice libertin. Mais celui-ci refuse et préfère séduire la présidente de Tourvel, qui est, d'après lui, un "défi" plus intéressant.
La deuxième partie est contrôlée par les acteslibertins de madame de Merteuil. Valmont quant à lui avance dans ses projets personnels. La marquise révèle à madame de Volanges, la correspondance secrète de sa fille Cécile, avec le chevalierDanceny. La jeune fille est punie et envoyée chez sa tante madame de Rosemonde à la campagne, sous le même toit que Valmont. Le vicomte se retrouve alors dans la même demeure que ses deux prétendantes.Dans cette troisième partie, c'est le vicomte de Valmont qui est au premier plan. Il obtient la clé de la chambre de Cécile de Volanges et la "séduit" par la force dans la nuit qui suit. La jeunefille se confie à la marquise de Merteuil qui voit le "bon côté" de la situation. Madame de Tourvel décide de fuir mais n'arrive pas à oublier le vicomte qu'elle aime de tout son cœur. Durant toutecette partie, les tensions entre le vicomte et la marquise ne cessent d'augmenter.
La dernière partie annonce le dénouement tragique de l'histoire et la chute des deux libertins qui vont s'éliminer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche De Lecture Les Liaisons Dangereuses Laclos
  • Choderlos de laclos les liaisons dangereuses
  • Les liaisons dangereuses, choderlos de laclos
  • Choderlos de laclos, les liaisons dangereuses
  • Dissertation Choderlos de Laclos "Les Liaisons Dangereuses"
  • Les liaisons dangereuses de choderlos de laclos, 1782
  • Dissertation les liaisons dangereuses choderlos de laclos
  • Fiche des liaison dangereuse de laclos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !