Fiche de lecture les pirates de pompéï
LES PIRATES DE POMPÉI
Qu 1 : Faire des recherches sur cette éruption du Vésuve. (entre 10 et 15 lignes)
Qu 2 : Faire des recherches sur la ville de Pompéi avant l’éruption. (entre 10 et 15 lignes) Qu 3 : Quels sont les moyens de transports évoqués dans le roman ? (entre 6 et 10 lignes)
Qu 4 : Qu’apprend-t-on sur la musique à cette époque ? (entre 6 et 10 lignes)
Qu 5 : Sous quel Empereur se passe le roman ? (préciser la page et le chapitre)
Qu 1 : Le mont Vésuve est un volcan italien d’une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples à l’est de la ville.
Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu'à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.
L'éruption du Vésuve les 24 et 25 août 79 s'est déroulée en deux phases, une éruption plinienne qui a duré 18 à 20 heures et généré une pluie de pierres ponces vers le sud du cône qui a recouvert Pompéi d'une épaisseur allant jusqu'à 2,8 mètres, suivie d'une éruption peléenne avec une nuée ardente qui a atteint Misène et était concentrée à l'ouest et au nord-ouest. Deux nuées ardentes ont envahi Pompéi, brûlant et asphyxiant les retardataires. Oplontis et Herculanum ont reçu la majeure partie des nuées et ont été ensevelies de fine cendre et dépôts pyroclastiques.
Qu 2 : Pompéi fut fondée avant le Vième (peut-être au VII ou VIII siècle av. J-C.), par un regroupement de cinq villages osques (pompaios = cinq) Fondée sur une retombée de lave, au pied du Vésuve, au cœur des régions VII et VIII de la ville, sur une route commerciale importantes,