Fiche de lecture : les Politiques d'Aristote
Communauté(Animal) PolitiqueLangageNature
Comment l’homme perd sa fonction d’homme lorsqu’il n’appartient plus au tout que forme la cité ?
Le pouvoir politique et les autres pouvoirs
La communauté politique vise un bien suprême
L’homme agit pour un bien.
Donc chaque communauté vise un bien.
Chaque Cité, qu’on peut aussi appeler communauté politique, communauté la plus importante de toutes et qui contient les autres, vise un bien qui est supérieur aux autres, absolu.
Différence supposée entre les pouvoirs
Certains ont tendance à différencier les différents types de pouvoirs, celui du père de famille, du roi, du maître, de l’homme politique selon des valeurs numériques. La seule différence serait le nombre de personnes que l’individu commande :
-Le maître commande peu de gens.
-Le chef de famille en commande un peu plus.
-Et quand le nombre est important, c’est un homme politique ou un roi. Différence entre roi et homme politique : Le roi s’est placé lui-même au pouvoir ; l’homme politique alterne entre position de gouvernant et position de gouverné, selon les règles de la science.
De ce point de vue il n’y pas de différence dans la manière de commander une famille, et la manière de diriger une cité.
Thématiques étudiées
La nécessité d’étudier tout ce qui compose la Cité pour la comprendre.
La différence entre les pouvoirs.
La conception technique de ces pouvoirs.
L’étude est faite par un retour aux origines de la Cité.
Genèse de la Cité
Dépend d’une question de nature.
Il y a une question de nature : on est maître par nature et esclave par nature, selon la capacité à penser les tâches et la capacité à exécuter la tâche. Donc le maître et l’esclave se complète. Et la nature ne fait une chose qu’avec une seule fonction.
Le commandant et le commandé ne peuvent exister l’un sans l’autre. Ils doivent donc s’unir.
Communauté naturelle
La communauté naturelle