Fiche de lecture les précieuse ridicules

Pages: 3 (679 mots) Publié le: 19 février 2012
Les Précieuses Ridicules (Molière)

I. Résumé

Les précieuses ridicules de Molière raconte l’histoire de Cathos et Magdelon deux jeunes «précieuses» qui rêvent d'amours raffinées comme on peutles lire dans les romans de leur époque. Raffolant de musique et de littérature, elles n’exigent que la fréquentation de « beaux esprits ». Gorgibus, père de l'une et oncle de l'autre, veut les marierà deux jeunes hommes qui sont riches ou nobles, et pousse donc La Grange et Du Croisy à leur faire la cour. Ceux-ci, repoussés par Cathos et Magdelon à cause de leur manque de raffinement et degalanterie, veulent se venger des deux jeunes femmes. Gorgibus après avoir entendu les plaintes des jeunes hommes, reproche à Magdelon et Cathos de les avoir repoussés. Alors les jeunes femmes luiexpliquent leur idéal de galanterie et leur vision romanesque du mariage mais Gorgibus ne comprend pas et est indigné La Grange et Du Croisy font passer leurs valets pour un marquis de Mascarille et unvicomte de Jodelet. Les deux valets séduisent les jeunes femmes par des compliments et des poèmes absurdes, leurs blessures de combats fictifs… Les deux précieuses impressionnées, organisent un bal lorsduquel arrivent La Grange et Du Croisy qui battent Mascarille et Jodelet en révélant que ceux-ci sont leurs valets déguisés. Cathos et Magdelon déçues d’avoir été trompées, subissent en plus la colère deGorgibus, qui maudit leur extravagance.

II. Citations

Les thèmes présents dans les Précieuses ridicules sont la préciosité, le comique de substitution des valets aux maîtres et de mots etl’opposition Paris/provinces.

En effet la préciosité est le thème principal de cette comédie, elle est très présente dans le comportement des deux jeunes femmes :
« Mon Dieu! ma chère, que ton père ala forme enfoncée dans la matière! que son intelligence est épaisse et qu’il fait sombre dans son âme! »
« Ajustons un peu nos cheveux au moins, et soutenons notre réputation. Vite, venez nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture précieuse ridicules
  • Fiche de lecture les précieuse ridicule de moliere
  • les precieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les précieuses ridicules
  • Les précieuse ridicule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !