Fiche de lecture « loft story : un big brother à la française » d'eric macé

Pages: 4 (979 mots) Publié le: 15 février 2012
Fiche de lecture « Loft story : un Big Brother à la française » d'Eric Macé

C'est un article paru en 2003 dans la revue savante Médiamorphoses, publiée par l'Institut national de l'audiovisuel(INA) et Armand Colin. Médiamorphoses est une revue consacrée à la communication. Elle s'adresse à un public spécialisé, dans les milieux scolaires et universitaires, en particulier, qui s'intéresse auxmédias et à l'éducation aux médias.
L'auteur est Eric Macé, sociologue français d'une quarantaine d'années et
professeur des universités. Il est chercheur au Centre Émile-Durkheim, associé au CADISet enseignant au département de sociologie de l'Université de Bordeaux. Il est spécialiste de la sphère publique, des média cultures, des Cultural Studies, des politiques de la représentation et desmouvements culturels relatifs aux genres (théories féministes et queer) et à l'ethnoracialisation (discriminations, ethnicité, postcolonialité).

Cette article est une analyse sur le succès del'émission de télé-réalité Loft Story et sur la globalisation culturelle par les médias de masse.
Mais la véritable question sociologique posée par l'article est de savoir en quoi cette émission n'est pasune simple adaptation du concept hollandais (présent dans 23 pays) mais bien typiquement français et a mettre en parallèle avec une réalité sociale de la société française.

Une french touch de BigBrother

Big Brother se traduit Loft story en français. Ce glissement assumé et revendiqué par la production est assez révélateur d'une atténuation significative des différences et du stress,présent dans le concept original. Loft story apparaît beaucoup moins dur et exclusif que l’orignal.On peut noter en ce sens :le jeu de mot Loft story faisant allusion a une romance sentimentale, une classed'age homogène, un équilibre de genre, pas d'épreuves pénalisantes ou favorisant l'individuel, une vie quotidienne agréable, un isolement relatif, un vote sur le mode de la préférence, et enfin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De big mac a big brothers
  • Fiche Google Nouveau Big Brother
  • Fiche lecture story telling
  • Big brother
  • Loft story
  • Big brother
  • Big brother
  • Big brother

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !