Fiche de lecture manon lescaut
Œuvre:
Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil, est un romancier, historien, journaliste et traducteur français.
L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelé Manon Lescaut, est un roman-mémoires de l’abbé Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731). Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode important. Les qualités humaines du roman séduisirent rapidement le public et en feront la célébrité.
Etude du contexte historique de Manon LescautLa littérature française du XVIIIe siècle s’inscrit dans une période principalement définie par deux dates repères : 1715 et la mort de Louis XIV, et d’autre part, 1799, date du coup d’Etat de Bonaparte qui instaure le consulat et met d’une certaine façon fin à la période révolutionnaire. Ce siècle de transformations économiques, sociales, intellectuelles et politiques est riche d’une multiplicité d’œuvres qui peuvent se rattacher, en simplifiant, à deux orientations majeures. A savoir le mouvement des Lumières et ses remises en cause des bases de la société et, par ailleurs, la naissance d’une sensibilité que l’on qualifiera postérieurement de préromantique. C’est dans ce contexte que l’Abbé Prévost écrit Manon Lescaut. Chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres, à cause de son exemplarité, c’est un roman inscrit dans son siècle entre La Princesse de Clèves (XVIIe siècle) et La Dame aux camélias (XIXe siècle), l’histoire d’amour du XVIIIe siècle, illustrant la force des passions et la dureté du sort.
Listes des personnages:
Des Grieux
Enfant innocent à la sortie du