Fiche de lecture Micromégas
I - Voltaire
Dates clés :
• De 1704 à 1711 il effectue de brillantes études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites du collège Louis Le Grand.
• 1713 Il part comme secrétaire d'ambassade à la Haye.
• De mai 1717 à avril 1718 Voltaire fut emprisonné onze mois à la Bastille.
• 1718 Dès sa sortie de prison, le jeune Arouet prend le pseudonyme de Voltaire
• 1734 Lettres Philosophiques.
• 1746 Voltaire est élu à l'académie française
Voltaire est un polémiste : sa pensée s'affirme encore plus souvent dans la controverse que dans des exposes didactiques.
Toute sa vie il a combattu la métaphysique, Qui présente deux dangers : elle divise les hommes et les conduit dit le plan religieux aux excès du fanatisme, elle les détourne de la vie. Micromegas
Religion et morale : toute son œuvre touche aux questions religieuses : Lettres philosophiques, dictionnaire philosophique (philosophie = libre pensée)
1 - Existence de Dieu :
- Elle s'impose a notre raison ; Dieu est "l'horloger"
- Elle est utile à la société
2 - Le déisme voltairien
Conscient des limites de l'Homme, Voltaire s'interdit de définir Dieu avec plus de précision. Il critique les religions révélées. Culte de l'être suprême. Prééminence de la morale.
3 - La tolérance
Le fanatisme empêche les hommes de s'aimer comme frères.
L'idéal politique :
Considérant que les hommes sont naturellement libres et égaux, Voltaire a fait à maintes reprises un éloge, théorique il est vrai, de la démocratie ; mais, comme Rousseau, il ne la croit applicable qu'aux petits états. En homme pratique, il s'intéresse surtout aux réformes urgentes et immédiatement réalisables en France, pays monarchique.
II – L'œuvre
1 - Résumé :
Les travaux de Micromegas le rendent suspect auprès des autorités religieuses de son pays. A cause de cela il est exilé et décide de voyager. Il arrive sur la planète Saturne sur laquelle il rencontre le "Secrétaire de l'académie" et se lie