Fiche de lecture Nemesis de Philip Roth

1095 mots 5 pages
Fiche de Lecture : Némésis de Philip Roth

I/ Biographie

Philip Roth est né à Newark, une ville portuaire proche de Manhattan dans le New Jersey, le 19 mars 1933. Petit-fils d’immigrés juifs originaires de Galicie arrivés aux Etats-Unis au tournant du XXe siècle, fils d'un modeste agent d'assurances chez Metropolitan Life, Philip Roth a une enfance heureuse à Weequahic, quartier de la petite classe moyenne de Newark, cette banlieue new-yorkaise. Un décor qui reviendra amplement dans ses futurs récits. Il étudie la littérature à l'Université de Chicago. En 1959, la parution aux Etats-Unis de Goodbye Columbus, son premier livre, propulsait d'emblée le tout jeune Philip Roth au firmament du roman mondial a l’âge de 26ans. Némésis sera le dernier roman de cet auteur américain

II/ Essentiel de l’œuvre :

Situé dans les environs de Newark, à l’époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des circonstances sur nos vies. Pendant l’été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d’un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d’émotion que peut susciter une telle calamité : peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine.
Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d’une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

III/ Les trois moments les plus importants :

A Newark dans les années 1940, on y suit Bucky Cantor, jeune homme parfait, dévoué aux

en relation