Fiche de lecture : oedipe roi de lamaison

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 20 janvier 2013
Fiche de lecture : Œdipe roi, Lamaison

I-/ Informations générales
A) Présentation Œdipe roi (1994) est l’adaptation en récit de la célèbre tragédie de Sophocle. Lamaison y raconte sous la forme d’un récit policier le mythe d’Œdipe. Il est composé d’une partie divisée en huit chapitres.
Nom :Lamaison Prénom : Didier Né le : 2 février 1947 Nationalité : Française
Nom : Lamaison Prénom : Didier Né le : 2 février 1947 Nationalité : FrançaiseB) L’auteur

Bibliographie : La machine du monde (2005) Biographie : Il est agrégé de lettres classiques.

II-/ Le contenu de l’ouvrage
A) Les personnages La famille royale de Thèbes :Œdipe : roi de Thèbes, 20 ans à peine, laconique, « musculature de poète », énigmatique, ténébreux, aimable, cultivé, autodidacte, aime les la logique, roi bon et sage, pieds enflés, éloquent. Jocaste : reine de Thèbes, mère et femme d’Œdipe, veuve de Laïos, 35 ans, aimante, discrète.Etéocle : fils aîné de Jocaste et d’Œdipe, tyrannique. Polynice : second fils de Jocaste et d’Œdipe, adroit, maltraité par son jumeau Etéocle. Antigone : fille de Jocaste et d’Œdipe, douce, raisonnable, courageuse, obstinée. Ismène : dernière fille de Jocaste et d’Œdipe .Créon : régent de Thèbes après le meurtre de Laïos, frère de Jocaste, discret, compétent, patriote. Eurydice : épouse de Créon. Mégarée : fille aînée de Créon, sage. Hémon : fils de Créon, ami d’Antigone et de Polynice.
Habitants de Thèbes : Tirésias : devin réputée, vénèreDionysos, mystérieux, « vieux clairvoyant », vie simplement, aveugle. On dit qu’il aurait perdu la vie en contrariant Héra. En effet à la question de Zeus « qui de l’homme ou de la femme prend le plus de plaisir » il aurait répondu la femme (qui jouit plus car désirée) et Héra pour le punir de cette réponse lui fait perdre la vue. Presbytès : conseiller de Thèbes, « veilleur »,sage. Oudéos : chasseur (cherche meurtrier de Laïos) Hyperénor : limier envoyé à la recherche de Phorbas. Corine : servante et confidente de Jocaste. Ténéros : vieux prêtre, connait mythologie, lumière (alors que Tirésias ombre).
Habitants de Corinthe : Polybe : roi deCorinthe, père adoptif d’Œdipe. Mérope : reine de Corinthe, mère adoptive d’Œdipe, douce, ne pouvait pas avoir d’enfants. Iphicrate : messager de Corinthe, ancien berger.
Autres : Sphinx : on se la représentesous forme de Sphinx mais c’est en réalité une ravissante et intelligente jeune femme qui aime les jeux d’esprits. On l’a dit terrible, forte et rapide. On prétend qu’elle mange de la chair humaine, qu’elle attaque toutes les personnes qui sortent de la ville (ville de Thèbes assiégée). Beaucoup de ragots circulent sur ce « monstre ». Phorbas : serviteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture oedipe roi
  • Fiche De Lecture OEdipe Roi
  • Fiche d lecture oedipe roi de sophocle
  • Fiche de lecture oedipe roi de sophocle
  • Oedipe-roi-lamaison
  • Oedipe roi, lamaison-sophocle
  • Œdipe-roi, didier lamaison
  • Oedipe roi de Lamaison, un roman policier ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !