Fiche de lecture père goriot

Pages: 6 (1404 mots) Publié le: 3 mai 2011
 

Fiche de lecture

Le père Goriot de Balzac

ID FDL : 103

Le père Goriot de Balzac

Sommaire :

1. Présentation

2. Résumé

3. Principaux personnages

4. Commentaires

Travail

a) Présentation :

Récemment adapté à la télévision, avec Charles Aznavour dans le rôle du père Goriot, il s’agit de l’un des romans les plus célèbres de Balzac, peut-être mêmele plus célèbre aujourd’hui. Il faut savoir que c’est dans Le Père Goriot que Balzac expérimente pour la première fois le principe du retour des personnages. C’est donc une étape très importante de l’œuvre de Balzac, comme le souligne Félix Davin, l’auteur de la préface des études de mœurs au XIXe siècle (1834) :

« Un grand pas a été fait dernièrement. En voyant réapparaître dans le Père Goriotquelques-uns des personnages déjà créés, le public a compris l’une des plus hardies intentions de l’auteur, celle de donner la vie et le mouvement à tout un monde fictif dont les personnages subsisteront peut-être, alors que la plus grande partie des modèles seront morts et oubliés. »

b) Résumé :

à Paris, en 1819, dans la Pension Vauquer, une sordide pension bourgeoise, arrive un jourun jeune étudiant en droit, Eugène de Rastignac, tout droit débarqué de son Périgord natal. Rapidement, il fait la connaissance des habitués de la pension, dont Vautrin, un ancien forçat qui se fait passer pour un ancien commerçant et le père Goriot, le plus ancien des pensionnaires. Ce dernier, bien qu’ayant amassé une fortune considérable au cours de sa carrière de fabricant de vermicelles, vitde plus en plus pauvrement, au point de loger, désormais, au dernier étage de la pension. Eugène veut à tout prix s’introduire dans la haute société parisienne. Grâce à sa cousine, Mme de Beauséant, il est invité à une soirée, au cours de laquelle il s’éprend de la comtesse Anastasie de Restaud. Le lendemain de cette soirée, il rend visite à cette dernière, mais se voit brutalement congédié. Il serend alors chez sa cousine, qui se trouve en compagnie de la duchesse de Langeais. Elles lui apprennent que le Père Goriot a consacré sa fortune entière au bonheur de ses deux filles, Anastasie et Delphine, toutes deux mariées (la première, au comte de Restaud, la seconde, au baron de Nucingen). Il est ému par le sort du vieillard, que ses gendres méprisent. Mme de Beauséant lui conseilled’arriver par les femmes et de tenter sa chance auprès de Delphine, la seconde fille du Père Goriot. Devinant que Rastignac a besoin d’argent pour mener à bien ses ambitions mondaines, Vautrin lui propose un marché : séduire Victorine Taillefer (une des pensionnaires) dans le but d’obtenir sa dot. Vautrin n’aurait qu’à se charger d’éliminer le frère de Victorine pour que cette dernière puisse hériter d’unegrosse fortune. Rastignac devrait, bien sûr, lui offrir une commission. Il refuse, mais Vautrin lui laisse quinze jours pour réfléchir. Suivant les conseils de Mme de Beauséant, Eugène l’accompagne au théâtre, où il se fait présenter la baronne de Nucingen. Il racontera tout au Père Goriot, qui ne fera que l’encourager. Rastignac devient l’amant de Delphine, qui lui fait part de ses soucisfinanciers. Au Jardin des Plantes, M. Poiret et Mlle Michonneau (deux pensionnaires) rencontrent Gondureau, un responsable de la police, qui leur révèle la véritable identité de Vautrin : il s’agit d’un évadé du bagne de Toulon, où il était surnommé « trompe-la-mort ».Celui-ci sera arrêté, mais un de ses complices tue le frère de Victorine. Apprenant la gravité de la situation financière dans laquellese trouvent ses deux filles, le Père Goriot est victime d’une crise d’apoplexie. Lorsque Rastignac lui apprend que son père est mourant, Delphine se révèle indifférente. Le vieillard mourra sans ses filles. Resté seul au Père-Lachaise, après l’inhumation du Père Goriot, Rastignac, contemplant Paris, prononce ces mots désormais célèbres : «à nous deux maintenant ! »

c) Les principaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de Lecture Père Goriot
  • Fiche de lecture sur le père goriot
  • Fiche de lecture du père goriot
  • Fiche de lecture père goriot
  • FICHE DE LECTURE Pere Goriot
  • Fiche de lecture le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !