Fiche de lecture paul krugman pourquoi les crises reviennent toujours ?

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 6 mars 2012
Paul Krugman : "Pourquoi les crises reviennent toujours ?"
Paul Krugman est un écrivain et économiste américain, né le 28 février 1953 à Long Island. En 2008 il obtient le prix Nobel en économie pour avoir expliqué les effets des économies d'échelle dans les échanges commerciaux internationaux. Il a également analysé la crise économique récente et critique fortement la politique économiqued'Obama pour tenter de résoudre la crise.
Dans son livre, Paul Krugman va tenter de répondre à une problématique qui pourrait s'intituler de la sorte : "Comment les gouvernements et responsables politiques n'ont-ils pas pu voir les prémices de la crise économique actuelle, après toutes l'expérience acquise lors des crises précédentes ?".
Dans ses premiers chapitres, l'auteur nous présente plusieurscrises diverses, dont les causes sont similaires à celle de la crise économique mondiale du début du 21è siècle.
En premier lieu, il nous décrit la crise économique qui se produisit au Mexique et en Argentine au milieu des années 90. En raison du surévaluation des monnaies, qui maintenait sa valeur égale à celle du dollar et d'un déficit grandissant (8% du PIB en 1993) la crise éclata en 1994.L'État fut obligé de dévaluer sa monnaie. Seul l'aide financière importante des États-Unis et du Fond Monétaire International (FMI) permirent un rétablissement économique rapide.
De même au Japon. L'économie nippone connut certes une croissance impressionnante, mais fut surévaluée. Par exemple, le terrain sous le palais impérial de Tokyo avait plus de valeur que l'ensemble de la Californie, un desétats des plus riches des États-Unis. Mais la bulle spéculative éclata et l'économie japonaise eu un manque cruel de liquidité.
Puis, par la suite, la bulle spéculative éclata dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est. L'économie de cette région du globe étant fortement alimentée par les spéculations et investissements étrangers, la confiance des investisseurs était primordiale. Or, il suffit qu'uninvestisseur perde confiance en la monnaie et soit pris de panique et le phénomène se répand tel une épidémie. Et c'est ce qui arriva au Japon et à l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, en manque de liquidités. Les monnaies perdant de leur valeur, elles sont soutenues par les banques, ce qui entraîne une hausse des taux d'intérêt et va de nouveau alimenter la peur des investisseurs et créer une sorte decercle vicieux (ce qu'il illustre avec un schéma).
En ce point Krugman critique le FMI qui a obligés les pays asiatiques à mener une politique de rigueur, ce qui selon lui n'est pas la meilleure solution. Déjà prouvé par Keynes et le pacte Keynésien, la politique de rigueur ne peut relancer l'économie.
Ainsi dans son livre, Paul Krugman a réussi à démontrer que la quasi-totalité des criseséconomiques ont les mêmes sources et étaient toutes prévisibles à l'avance. D'après lui, un taux de change fixe, souvent par rapport au dollar, une spéculation importante et une surévaluation de la monnaie sont dans tous ces cas les raisons pour les crises économiques énoncées dans son livre.
En ce qui concerne la spéculation, il démontrera ici l'implication de la réserve fédérale (FED) et de sondirecteur dans la crise économique mondiale. En effet, dans les années 1990, la bulle spéculative boursière américaine éclate. Les États-Unis tombent en récession. Pour remédier à celle-ci, la FED va baisser son taux d'intérêt directeur jusqu'à 1%. Ce taux d'intérêt va favoriser les prêts bancaires et notamment les subprimes. La conséquence : une hausse des prix immobiliers. Lorsque la bulle immobilièreexplose, les banques, qui peuvent saisir les biens immobiliers des personnes ne pouvant rembourser leurs prêts subprimes, font des pertes importantes, car les sommes investit par les banques pour l'achat du bien immobilier ne correspond pas à celui lors de la revente, qui est bien plus bas.
Pour répondre à cette crise économique, Krugman conseille aux dirigeants politiques donc, à court...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paul krugman pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours. paul krugman
  • Fiche de lecture "pourquoi les crises reviennent toujours?"
  • Pourquoi les crises reviennent toujours?
  • Pourquoi les crises reviennent toujours?
  • pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !