Fiche de lecture philosophique "Religion", "Dictionnaire Philosphique" de Voltaire

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Dictionnaire philosophique, extrait de l'article Religion
Voltaire (1694-1778)=XVIIIe





Dans ce texte, Voltaire critique de façon virulente certains actes religieux

Premièrement il fautsavoir que Voltaire était déiste:cela signifie qu'il croyait en une entité spirituelle sans pour autant adhérer à la religion catho avec tout ce que cela suppose, c'est-à-dire, la confession, laprière etc... C'est une notion clef dans la philosophie de cet auteur et qui est complexe à définir, c'est pourquoi je vous invite à regarder une définition plus précise sur Wikipédia pour faciliter votrecompréhension du texte.
D'où le monologue du début du texte :  « Il faut être aveugle pour ne pas être ébloui de ce spectacle(La Nature) il faut être stupide pour n'en pas reconnaître l'auteur, ilfaut être fou pour ne pas l'adorer »

 Voltaire observe donc la Nature, cependant, un archange vient le tirer de ses réflexions et l'emmène dans un désert de type enfer rempli de cadavres afin delui « apprendre combien les jugements de Dieu diffèrent des nôtres, et combien une bonne action est préférable à la controverse »
Ces cadavres empilés sont des personnes victimes du fanatisme et de labarbarie religieuse il y a des juifs, des chrétiens et même des indiens d'Amérique massacrés car ils ont refusé de se baptiser. Phrase à retenir : « [les autres nations] il n'y en a nul aucune depuisl'existence du monde qui ait jamais fait une guerre purement de religion » Chaque nation a fait une guerre et à tué au nom de la religion. Et les musulmans alors ? Et bien Voltaire semble être dansle même cas mais il insiste que les musulmans n'ont jamais accordé la pitié et la miséricorde et ont toujours tué ce qui demandait pardon  Très virulent et dénonce énormément cette religion symbole del'obscurantisme pour une lumière comme Voltaire.
 De plus il y a des piles d'argents accompagnants les piles de cadavre : dénonce l'aspect économique de la barbarie religieuse « ce fut pour ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche voltaire, dictionnaire philosophique, 1764, extrait
  • Voltaire, dictionnaire philosophique.
  • Le dictionnaire philosophique portatif de voltaire
  • Voltaire Dictionnaire philosophique
  • Voltaire dictionnaire philosophique
  • Voltaire, Dictionnaire Philosophique
  • Fanatisme, dictionnaire philosophique, voltaire.
  • voltaire dictionnaire philosophique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !