Fiche de lecture pratiques des écrits professionnels

Pages: 9 (2134 mots) Publié le: 16 août 2011
INTRODUCTION :
Le choix de ma lecture, s’est porté sur le livre de J. Rouzel, et plus particulièrement les chapitres 1 (Les enjeux de l’écrit professionnel), 2 (Pratique de l’écrit) et 4 (Ecriture de la pratique). Le chapitre 1 se penche sur l’invention de l’écriture, le chapitre 2 aborde lui les conditions de l’écriture, tandis que le chapitre 4 nous donne une méthodologie à l’élaborationd’une fiche de lecture. Les deux premiers chapitres traitent de l’écriture en général, me donnant ainsi une vision globale. Le chapitre 4 représente donc un complément de méthode à l’élaboration de cette fiche de lecture.

L’AUTEUR :
Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joeph Rouzel est aujourd’hui psychanalyste en cabinet et formateur. Il est connu dans le secteursocial et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Il a créé et anime l’Institut Européen « Psychanalyse et Travail Social » (PSYCHASOS). Ses prises de position questionnent une éthique de l’acte, et visent le développement d’une clinique du sujet, éclairée par la psychanalyse.

TYPE D’OUVRAGE :
« LA PRATIQUE DES ECRITS PROFESSIONNELS EN EDUCATION SPECIALISEE »est son titre. Cet ouvrage cerne la pratique des écrits professionnels dans le champ de l’Education Spécialisée, des personnes en activité et en formation. Il définit les contraintes techniques (grammaire, orthographe), mais aussi éthiques, de ces textes particuliers et incontournables que l’on trouve sur nos lieux de stage ou d’apprentissage (ex : rapport d’activité, cahier de liaison…), mais aussiles textes propres aux épreuves écrites des éducateurs en formation (ex : fiche de lecture, écriture du mémoire…). Ce livre est donc, à la fois une réflexion sur le sens de l’écriture, mais il se veut aussi manuel pratique. Par cet ouvrage, J. Rouzel veut susciter chez chacun le goût d’écrire.

COMPOSITION ET ORGANISATION DU TEXTE :
-1ère partie : CONDITIONS DE PRODUCTION (Chapitre 1 et 2)
J.Rouzel aborde les conditions de production de l’écriture, liées au contexte social (travail éducatif) dans lequel elle opère, mais aussi aux contraintes de la langue et de la « fabrique » de l’écrit. On retrouve aussi dans ces chapitres, une approche historique et anthropologique de l’écriture, mais aussi une réflexion sur les rapports de pouvoir dans lesquels, opèrent et circulent les écrits deséducateurs.
-2ème partie : TECHNIQUES D’ECRITURE (Chapitre 3, 4 et 5)
Dans cette partie, il explore des techniques visant à réconcilier chacun avec l’écriture. Ainsi, J Rouzel nous donne différentes méthodologies pour la prise de note, la fiche de lecture ou encore l’élaboration d’un mémoire de fin d’étude.
-3ème partie : ECRITS PROFESSIONNELS (chapitre 6 et 7)
Dans les derniers chapitres, ildémontre les conséquences en matière d’écrits dits « professionnels » et de construction d’une clinique du sujet, en faisant référence à des notions telles que : le transfert et l’éthique. Il rappelle aussi que dans tout acte, parole et tout écrit, la responsabilité des éducateurs est engagée.

PROBLEMATIQUE ET CONCEPTS DEVELOPPES :
J. Rouzel pense qu’il faut pratiquer l’écriture pourconserver un minimum de sens et de cohérence dans les actes éducatifs.
C’est pourquoi, dans le premier chapitre du livre, il nous montre que l’on peut observer différentes manières d’écrire dans le travail éducatif. Parmi celles-ci, on distingue « l’écriture de la distance » que J. Rouzel nous illustre en disant : « …d’autres encore « s’étalent » sur le cahier de liaison pour donner à lire aux autresmembres de l’équipe éducative, tout en s’en détachant, ce dans quoi ils sont pris, ce qui profondément les affecte. ». En effet, il veut montrer la difficulté réelle, qu’ont les éducateurs à produire un écrit, tout en étant pris au cœur même de la relation. Ils occupent une place qui n’est pas neutre.
Ensuite, il fait une approche historique et anthropologique de l’écriture, ne voulant pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écrit élaboration pratique professionnelle
  • La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée
  • Les Ecrits Professionnels
  • Les ecrits professionnel
  • Les écrits professionnelles
  • Ecrits professionnel
  • Fiche de lecture moniteur educateur un professionnel du quotidien
  • Ecrit professionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !