fiche de lecture : Primo Levi, si c'est un homme
« Si c'est un homme » est un roman autobiographique rédigé en 1947 par Primo Levi, un jeune chimiste italien, juif. Il avait 24 ans lorsqu'il se fait arrêter pour résistance pendant la seconde guerre mondiale. Puis, il est déporté dans un camp de concentration, à Auschwitz, en février 1944. Il va se battre pendant plus d'un an pour sa survie à l'intérieur de ce camp.
A travers son témoignage, Levi décrit la vie au sein du " Lager ", l'habitude des hommes nazis, la conduite que doivent avoir les détenues et leurs misères.
Nous retrouvons donc dans cette œuvre, la perception et la souffrance de cet auteur et les conditions de vie qu'il a du surmonter, qui nous semblent inimaginables et insurmontables. Il nous fait vivre son histoire comme si nous étions présents dans ce camp avec lui en 1944.
Au fil des pages, nous découvrons les nombreux personnages qui ont marqué Levi pendant son temps d'emprisonnement. D'un coté, il y a les " gentils ", ceux qui n'ont pas le choix d'être là et de l'autre les " méchants" qui prennent souvent plaisir à leur travail. Ces personnes monstrueuses qui représentent l'horreur sont les SS et les Kapos. Ce sont ceux qui s'occupent des prisonniers, mais ils ne se contentent pas seulement de faire leur travail, ils profitent de leur pouvoir pour se permettre des choses inadmissibles (ex : battre les détenues ou pire). Ils représentent le mal et la folie du système nazi. Par ailleurs, certains détenus incarnent aussi l'immoralité et l'égoïsme car ils ont l'ambition de devenir "prominents" (ex: Alfred.L, d'Elias, d'Henri...)
Malgré ces hommes, Levi rencontre certains personnages qui vont marquer son séjour dans le camp, et qui ramènent une certaine humanité dans ce monde de brutes. Alberto, Steinlauf, Chajim, Resnyk, Pikolo, Charles et encore Arthur, vont tous au long de cette histoire aider Levi à traverser et à surmonter différentes situations difficiles.
A son