Fiche de lecture résumé/thèses : "le bonheur désespérément" d'a.c. sponville.

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 5 mars 2010
Le bonheur désespérément :
André Comte-Sponville (ACS)

//Fiche de lecture synthétique résumant le discours d'ACS durant les Lundis Philos au Piano'cktail, avec ses thèses et ses exemples. //

• Introduction du discours:
Le bonheur : l'auteur est partagé entre évidence et banalité. → Il interesse tout le monde.
Salon Pascal : tous les hommes recherchent d'être heureux, même celui qui vase pendre.
Depuis l'invention de la philosophia, le bonheur est l'objet privilégié de philo.
Socrate, Platon, Aristote, Epicure, Spinoza, Kant, Diderot, Alain... les hommes recherchent d'être heureux. C'est la chose du monde la mieux partagée.

Mais en plus, ACS ressent sentiment d'audace : la notion appartient à la tradition philosophique. La plupart des philosophes contemporains l'ontlaissée tomber (deuxieme moitié du XX°) comme si le bonheur n'était plus un problème lié à la philosophie de nous jours.
Ses collègues ont été surpris de le voir renouer avec la tradition. On la disait obsolète, dépassée, on l'accusait d'avoir quelques siècles de retard...
Mais avec le succès remporté, on lui reproche ensuite de surfer sur la mode... L'auteur soutient alors que ce sont les hommes quiont changé, pas lui. Pour lui le passé philo est en avant, il faut le prolonger, le comprendre... C'est parce qu'il n'a pas eu peur d'être dépassé qu'il a été un peu en avance.

Son point de départ: renouer avec notion de bonheur, vie, sagesse. Envie de philosopher comme ses maitres, même si ils sont morts → Les grecs, descartes, spinoza, alain...

Envie de renouer avec la tradition danslaquelle philosophia = amour de la sagesse, qui atteint une qualité de bonheur. Si elle ne nous aide pas à être plus heureux ou moins malheureux, à quoi bon la philosophie ?

Il adopte la définition d'épicure:
« La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse. »
Ce qu'il aime dans cette définition:

♥ Activité et non spéculation,contemplation...
♥ Discours ou raisonnements, et pas visions, extases...
♥ La vie heureuse.

Seule réserve qu'il y émet: qu'elle tende à nous procurer la vie heureuse.
Selon lui, c'est :
« une pratique discursive, qui a la vie pour objet, la raison pour moyen et le bonheur pour but. »

Le bonheur se différencie donc des drogues et illusions. Il évoquera les pilules du bonheur, que souhaiteraientinventer des scientifiques. Il soutient que nous refuserions à nous en satisfaire. La même chose que pour illusions on mensonges, divertissement au sens pascalien. On ne se satisferait pas d'une fuite, une illusion.
La sagesse = bonheur dans la vérité. Definition de st Augustin de la béatitude, elle même étant le bonheur du sage. La sagesse est une vérité heureuse.

Le bonheur est donc le butmais pas la norme de la philo : si je dois penser une idée, c'est parce qu'elle est vraie, pas parce qu'elle me rend heureux. Le philosophe entre vérité et bonheur choisit la vérité, il préfère une vraie tristesse à une fausse joie. Le philosophe aime le bonheur, mais encore plus la vérité.

ACS décide de diviser son discours en III parties.

• I/ Le bonheur manqué ou les pièges de l'espérance :pourquoi sommes nous si rarement heureux?

A-t-on besoin de sagesse? Oui car nous sommes malheureux, insatisfaits...
Camus :  « les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. »
Soulève l'existence de 3 cas de figure: on peut être immortel et malheureux, mortel et heureux, et enfin, nous, nous sommes mortels ET malheureux.
On peut être malheureux car soit tout va mal, soit car on manque desagesse.

Cependant, ACS recherche une sagesse quotidienne, pas stoïcienne ni épicurienne.
Selon lui, il n'est ni trop tot ni trop tard pour philosopher.

Mais le bonheur semble être manqué. Pourquoi? A cause du désir, car être heureux semble être avoir tout ce que l'on désire. Or selon Platon, le désir est manque, et le manque est une souffrance. Et quoi qu'il arrive, on ne pourra jamais...
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