Fiche de lecture-Rimbaud, Une saison en enfer

Pages: 5 (1032 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Une saison en enfer, Arthur Rimbaud



Les références bibliographiques :


Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, rédigé entre les mois d'avril et août 1873 et publié en octobre 1873 à l'imprimerie Jacques Poot et Cie de Bruxelles .Pour réaliser ma fiche de lecture j'utiliserai l'édition folio classique dont la parution fut le 14 mai1999.



L'auteurNé à Charleville le 20 octobre 1854,Rimbaud est le poète par excellence.Enfant précoce et élève brillant, il remporte des prix de littérature dès son adolescence.Jeune homme révolté contre la situation en France, il voit la poésie comme un moyen de les faire évoluer. Son abandon de la poésie à partir de dix-neuf ans est pour certains l'aveu de cet échec.

Dès l'âge de seize ans, il commenceà fuguer,sa première fut à Paris, où il rencontra Verlaine.Il fait une deuxième fugue à Bruxelles et Londres avec Verlaine. Ils vivront une vie de bohème durant deux ans. Suite à une violente dispute entre les deux poètes,Rimbaud décide de rentrer chez sa mère et achève Une saison en enfer et meurt le 10 novembre 1891.



L'histoire

C'est un prologue et huit poèmes en prose qui ont été écritaprès deux épisodes particulièrement douloureux dans la vie du poète : l'exil londonien et, surtout la fameuse dispute où Verlaine blessa Rimbaud, d'un coup de feu le 10 juillet 1873.

Ce recueil est le témoignage de son errance Londonienne avec Verlaine.Le recueil s'ouvre une remémoration idyllique de sa jeunesse « Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où tous les vinscoulaient »p.177 en contraste avec sa sale éducation d'enfance.La suite de cette anthologie personnelle tourne vite à l’auto dérision et à la repentance.Rimbaud annonce ensuite qu'il a failli devenir fou, qu'il a failli mourir aussi,il retrace le chemin qui l'a presque mené à sa perte.

Tout d'abord, dans Mauvais sang, il met en avant son infériorité génétique et généalogique « Il m'est bien évident quej'ai toujours été race inférieur »p.179, il remonte jusqu'à ses ancêtres gaulois, antiques,brutaux pour expliquer qu'il est issu d'une race esclave.

Dans Nuit de l'enfer, Rimbaud regrette ne pas avoir assumé la part païenne de son héritage et d'avoir au contraire succombé au mysticisme chrétien.

Dans Délires I, c'est Verlaine(La vierge folle) qui fait récit de sa vie commune avec Rimbaud(l'époux infernal) durant leur errance Londonienne.

Dans Délires II, -Alchimie du verbe se présente comme la confession d'un être tourmenté qui analyse avec ironie et dérision son expérience poétique finalement tragique.Il fait une autocritique de son parcours chaotique et reconnaît ses erreurs.

Dans L'Impossible, Rimbaud évoque la sottise de son enfance « fier de n'avoir ni pays,ni amis mais,quelle sottise c'était »p.199. Il évoque beaucoup l'Orient et souhaite quitter l'Occident, pour y s'installer.

Dans L'Eclair, Rimbaud débat avec lui-même.Il se demande s'il ne serait pas temps pour lui de renoncer à ses caprices de poètes et de se réconcilier avec le travail.

Matin, est l'avant-dernière section d'Une saison en enfer, qui reflète parfaitement l'ensemble du recueil qu'ilpourrait à lui seul résumer.Matin, tient donc à la fois du bilan, du constat que toute révolte.

Dans Adieu, Rimbaud fait ces adieux à l'enfer.Une partie constitue le bilan assez négatif de la vie de l'auteur et l'autre partie, plus optimiste qui semble s'ouvrir sur une nouvelle histoire, une nouvelle vie possible.




La structure du récit


Le recueil est une autobiographie La durée durecueil est celui de son vivant, c'est-à-dire de son enfance à maintenant.


Sujet du livre

De savoir si le poète peut inverser une destinée placée sous le signe de « la haine », et de retrouver le chemin de « la charité », c'est-à-dire de l'amour.


Les thèmes

La folie,le désespoir, la honte, la violence

Les personnages principaux

Vu que c'est une autobiographie, le seule...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une saison en enfer de rimbaud-lecture cursive
  • Rimbaud une saison en enfer
  • Rimbaud, une saison en enfer
  • Une Saison en Enfer- RIMBAUD
  • Rimbaud- une saison en enfer deux poèmes
  • Étude de « Une saison en enfer » d'Arthur Rimbaud
  • L'eclair, extrait d'une saison en enfer de rimbaud
  • fiche lecture une semaine d enfer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !