Fiche de lecture roméo et juliette 3ème

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 17 avril 2011
Roméo & Juliette
W. Shakespeare (1564-1616)

Œuvre publiée en 1597 et rédigée entre 1591 et 1595.

Cette pièce de théâtre est une pièce tragique et un drame romantique. Cette œuvre nous conte l'histoire de deux personnes conduites à un amour fatal.

• La pièce se compose de cinq actes. L'acte premier, le troisième et le quatrième se composent de cinq scènes, le deuxième de six scènes et lecinquième et dernier de trois scènes.

L'œuvre se base sur la querelle qui oppose deux familles, les Capulet et les Montaigu. L'action se passe à Vérone, et la raison de la tension entre les deux clans est inexpliquée ou inexplicable.

Résumé

Roméo est le fils héritier de la famille Montaigu et est amoureux de Rosaline qui est Capulet. Pendant ce temps, Capulet, le chef de la familledonne une fête pour permettre à Juliette de rencontrer l'époux qu'on lui a désigné, le Compte Paris qui l'a demandée en mariage auprès de ses parents.

Avec ses amis, Roméo prend part au bal dans l'espoir de rencontrer Rosaline, mais il aperçoit Juliette et reste béat devant tant de beauté. Il tombe amoureux d'elle dès les premiers regards, coup de foudre d'ailleurs réciproque. Il l'embrasse à deuxreprises durant la soirée, et quand ils apprennent qu'ils appartiennent aux deux clans rivaux, ils en sont accablés et terriblement frustrés, mais néanmoins déterminés.
Après la fête Roméo se cache dans le jardin des Capulet pour déclarer sa flamme à Juliette qui l'écoute depuis son balcon.
Ne sachant que faire au sujet des familles rivales, il va parler et se confie au frère Laurent, sonconfesseur. Celui-ci lui promet de l'aider à arranger un mariage avec la belle Juliette.

Le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en Duel, mais celui-ci refuse de se battre contre le cousin de sa bien aimée. Mercutio, proche ami de Roméo, se bat à sa place, et se fait blesser grièvement. Il meurt de ce combat et Roméo le venge en tuant Tybalt. Roméo doit alors s'exiler.

Juliette selamente. Inquiet, son père décale son mariage avec le Compte au lendemain. Juliette refuse. Il lui pose alors un ultimatum : ou il l'épouse, ou il la renie. Elle va chez le frère Laurent pour demander conseil et il lui propose de boire un philtre qui la "tuerais" pendant 40 heures. Sous le déguisement de la morte, elle est enfermée dans le tombeau des Capulets. Le frère Laurent avait promis qu'ilpréviendrais ensuite Roméo du stratagème.
Le serviteur de Roméo lui annonce la mort de sa bien aimée. Il se hâte vers le tombeau de

Juliette pour aller se suicider. Pendant ce temps, Laurent apprend que son messager a eu un contretemps et qu'il ne pourra pas informer Roméo de la fausse mort de Juliette. Laurent se rend donc sur la tombe de Juliette pour la libérer.

Roméo rencontre dans letombeau de Juliette le compte Paris qui était sensé l'épouser. Ils se défient en duel et Paris, mourant, demande à Roméo de le mener près de Juliette. Celui-ci accepte. Ensuite, Roméo embrasse son amour avant de se suicider avec du poison.

Quand Laurent arrive, il découvre les 3 corps, et, au réveil de Juliette, il tente de la convaincre de se retirer au couvent. Mais celle-ci refuse et sepoignarde, pour mourir avec Roméo.

Les chefs des deux clans et le prince se rendent au cimetière, où Laurent leur raconte tout. Les deux père regrettent leurs actes et se réconcilient en promettant de construire pour les deux amants un statue d'or pur.

Inspiration

Shakespeare, pour réaliser Roméo & Juliette s'est entre autres inspirés de :
Les Métamorphoses d'Ovide, l'Ephesiaca.
Le nom desfamilles est inspiré de la Divine Comédie de Dante.
L'histoire s'inspire de Mariotto et Ganozza, et surtout de Giulietta e Romeo de Luigi da Porto et de The Tragical story of Romeus and Juliet de Arthur Brooke.

Les personnages principaux sont évidement Roméo et Juliettes, mais aussi le frère Laurent sans qui tout le monde serait encore en vie.

Le passage qui m'a le plus frappé est quand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture, roméo et juliette
  • Fiche de lecture roméo et juliette
  • Fiche de lecture roméo et juliette
  • Fiche de lecture roméo et juliette
  • fiche de lecture Roméo et Juliette
  • Fiche de lecture, roméo et juliette de shakespeare
  • guide de lecture roméo juliette
  • Roméo + juliette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !