Fiche de lecture, roméo et juliette de shakespeare

Pages: 16 (3972 mots) Publié le: 26 mai 2010
Titre de l'oeuvre: Roméo et Juliette

Nom de l'auteur: William Shakespeare

Biographie de l'auteur: William Shakespeare est né le 23 avril 1564 et est mort le 23 avril 1616. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maitrise des formes poétiques et littéraires ainsi que sa capacité à représenter les différentsaspects de la nature humaine. Encore aujourd'hui, Shakespeare continue d'influencer les artistes. Nombreux de ses textes ont encore un grand succès à notre époque tel que «Roméo et Juliette» et donne idée à des films comme «West Site Story». De nombreuses références lui sont faites dans la culture anglaise à travers des citations ou des titres d'oeuvres par exemples.

Bibliographie de l'auteur:Shakespeare écrivit trente-sept oeuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Ses oeuvres principales sont: Macbeth, Othello, Roméo et Juliette, Hamlet, Le songe d'une nuit d'été, Le Roi Lear, Richard III, Antoine et Cléopâtre.

Genre du livre: Pièce de théâtre, plus précisement une tragédie.

Résumé du livre: Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement,leurs deux familles véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement, et l’ecclésiastique accepte. Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui payera laconfrontation de sa vie. Roméo jure de le venger, et après avoir tué Tybalt, se voit banni de la ville. Le père de Juliette se résout alors à marier sa fille au comte Paris. Juliette cherche refuge auprès de Frère Laurent, qui lui remet une potion lui permettant de feindre la mort pendant quarante heures. Après avoir fait promettre à l’homme d’église de prévenir Roméo du subterfuge, Juliette avalele breuvage. Hélas, Roméo ne reçoit pas la nouvelle à temps, et fou de douleur, se rend au tombeau de sa bien-aimée pour s’y donner la mort. Il y trouve Paris qu’il tue au terme d’un duel, avant d’avaler lui-même un poison qui le tue dans l’instant. Juliette se réveille alors et constatant la mort de son jeune époux, saisit la dague de celui-ci et le rejoint dans l’autre monde.

Les personnages:Roméo est le fils unique des Montaigue. Au début de la pièce, c'est un personnage sombre (p.51) et mélancolique mais il change diamétralement d'attitude après sa rencontre avec la belle Juliette. Sa mélancolie laisse place à la gaieté et devient entreprenant. Mais à la mort de Mercutio, il passe de la tendresse à la colère et de la douceur à la violence (p.115). Roméo est un personnage qui esttantôt faible, tantôt courageux et représente le type de personnage passioné. Il est très impulsif car il agit sous le coup de l'émotion et est la plupart du temps irraisonable.

Juliette est la fille des Capulet. Au début de la pièce, c'est un personnage calme et posée mais sa rencontre avec Roméo la métamorphose. Elle devient passionnée et est prête à tout pour être avec Roméo. Determinée,elle se montre entreprenante: c'est elle qui propose le mariage. Au cours de la pièce, elle passe du statut de la jeuune fille sage à une femme mûre et sûre d'elle.

La nourrice entretient avec Juliette une relation privilégiée à plusieurs titres. Elle semble connaître plus précisément que sa mère certaine chose sur la vie de Juliette. C'est à elle et non à sa mère que Juliette demande conseil surce qu'elle doit faire. Elle est bien plus proche de Juliette que ne le sont ses parents; c'est à elle que Juliette demande le nom du charmant jeune homme qu'elle vient d'apercevoir ; elle est également l'intermédiaire entre Juliette et ses parents. A chaque fois que le père ou la mère veulent communiquer avec leur fille ils passent par la Nourrice (cf livre). Elle défend Juliette contre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture, roméo et juliette
  • Fiche de lecture roméo et juliette
  • Fiche de lecture roméo et juliette
  • Fiche de lecture roméo et juliette
  • fiche de lecture Roméo et Juliette
  • Fiche de lecture roméo et juliette 3ème
  • Shakespeare, roméo et juliette
  • La nourrice dans roméo et juliette (shakespeare)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !