Fiche de lecture Seli arlsan

1184 mots 5 pages
I-L'oeuvre , son auteur et son univers :
Le document ici étudié , est un article intitulé "L'univers du soin" extrait de l'ouvrage " L'univers du soin, idées reçues et propositions humaniste. " paru dans le magazine "Perspectives soignantes " numéro 46 dans l'édition d'Avril 2013 aux éditions Arslan à Paris 20ème . Cet article de 28 pages traite de "l'Univers du Soin" et a été rédigé par Seli Arslan , auteure de plusieurs œuvres sur les professions de santé et les thèmes socioculturels se rapportant à la santé. Par ailleurs , Seli Arslan a fondé une maison d'édition : "l'édition Arslan " concernant une collections de livres sur les soins avec différents auteurs comme : Jean Waston ( théoricienne du Caring ) ou encore Marie-Annick Delomel, Michel Dupuis, Walter Hesbeen avec qui elle a coédité son œuvre: Les soignants - L'écriture, la recherche, la formation: Œuvrer au partage du sens du soin.
II-Le contexte socio-historique:
Lors de sa parution ,le contexte socio-économique est en pleine crise. Le système de santé s'épuise, diagnostique le gouvernement, puisqu'il ne peut plus assumer 4,5 milliards d'euros de dépenses de santé de plus chaque année. Des réformes pour améliorer ce budget vont donc être mises en œuvre. Des préjugés se mettent alors en place concernant l'univers des soins contre lesquels les professionnels vont devoir faire face.
III-Résumé:
Le thème du "Milieu du soin" concerne toutes les couches sociales de la population quelles qu'elles soient .Chaque personne se forge une idée sur ce thème et chaque formulation contribue à une certaine prise de position unique par tout un chacun.
Toute idée reçue peut alors être remise en cause revalorisée et retravaillée par autrui , pour le bien être des individus et l'institution du soin.
Seli Arslan , développe en ce sens différentes notions (au nombre de 10:Les cadres , Le domicile, Les émotions , L'éthique, L'être humain , L'hôpital , L'infirmière , Le Management , Les personnes Agées , Le

en relation