fiche de lecture sociologie

Pages: 7 (1554 mots) Publié le: 24 juin 2014
Sociologie
Fiche de lecture

Référence
Cecilia Castano, Juan Martin, Susana Vazquez et José Luis Martinez (2010), Obstacles invisibles et représentation des femmes aux postes de décision en Espagne, Revue internationale du Travail, vol. 149 (2010), n°3.

Thème central
Dans l’article énoncé ci-dessus, les auteurs évoquent les différences entre les hommes et les femmes sur le marché dutravail en Espagne. Plus précisément, ils mettent en avant les obstacles que les femmes sont susceptibles de rencontrer au cours de leur évolution professionnelle et déterminent les facteurs qui en sont la cause, qu’ils soient dus à leur vie personnelle comme professionnelle.

Résumé
Pour écrire cet article, les auteurs se sont basés sur une étude menée d’octobre 2007 à juillet 2008 selon laméthodologie de Wajcmann (1998). Cette étude portait sur « La participation des femmes à la prise de décision dans l’entreprise ». Pour cela, un échantillon de 242 personnes composé à 66% de femmes et 33% d’hommes travaillant à des postes de décisions a été interrogé.
Entre 2000 et 2008, le taux d’activité de la population féminine en Espagne en âge de travailler a augmenté en passant de 52% à 63%.Pourtant, on constate toujours une présence bien plus rare des femmes sur les postes à responsabilités. L’Espagne a donc pris les devants en instaurant des aménagements législatifs et des nouvelles règles visant à favoriser la mixité dans le monde du travail. Cependant, il n’y a pour le moment que peu d’effets apparents avec encore neufs postes de décision sur 10 toujours occupés par des hommes.Les auteurs de cet article ont donc cherché à travers cette étude, quelles pouvaient en être les causes, une fois les obstacles juridiques ajustés.
Ils ont donc tout d’abord étudié les résultats ressortis des questions posées sur le profil personnel des participants. Trois éléments ont alors été mis en avant : l’âge, la formation et le bagage des parents. L’âge montre que les femmes assumant despostes de décisions sont plus jeunes que les hommes. En effet, la présence de femmes est plus importante dans la tranche d’âge de 30 à 45 ans, tandis que les hommes sont beaucoup plus représentés à partir de 45ans. Les auteurs envisagent alors que cela est dû à un retard générationnel de l’arrivée des femmes sur le marché du travail. Les données sur la formation montrent que les femmes sont plusdiplômées que les hommes suite à des formations complémentaires qu’elles ont faites en plus du diplôme universitaire que détiennent les hommes. Enfin, l’étude met en avant le fait que l’environnement parental des femmes assumant des responsabilités au sein de leur travail, et plus particulièrement leur mère, sont issus de professions qualifiées et représentent un modèle pour ces dernières.
Auniveau du profil professionnel, deux éléments sont ressortis : l’accès à ces postes et les conditions dans lesquelles ils sont assumés. Ainsi, le temps de travail (à savoir en moyenne 8 à 10h journalières) est un facteur non négligeable, qui additionné aux divers déplacements qu’implique ces postes, peuvent vite empiéter sur la vie personnelle des salariés.
D’après le sondage, la majeure partie desfemmes ont obtenu un poste par promotion interne, le recrutement direct étant beaucoup plus rare. Une grande partie se fait aussi par le biais de parrainage qui est à 90% le fait d’hommes, ce qui n’empêche pas 66% des femmes interrogées d’en avoir bénéficié.
Enfin, comme étant donné le retard générationnel cité par les auteurs précédemment, les résultats de l’enquête démontrent que les hommesdétiennent plus d’ancienneté à leur poste, ainsi que dans leurs entreprises, que les femmes.
Le troisième axe que les auteurs ont étudié à travers cette enquête est la situation familiale des salariés ayant répondu. Le principal obstacle qui en ressort est le stéréotype bien connu de tous que sont les responsabilités familiales des femmes. Pourtant, le sondage indique que contrairement à ce que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la consommation et ses sociologies, fiche de lecture
  • Fiche de lecture "sociologie du crime"
  • Fiche de lecture : sociologie de l'education
  • Fiche de lecture " sociologie de la mode "
  • Fiche de lecture sociologie des syndicats
  • Fiche de lecture sociologie
  • Sociologie : fiche de lecture
  • Sociologie : fiche de lecture : l'épreuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !