Fiche de lecture sur le bourgeois gentilhomme

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 26 mars 2012
Devoir de Francais
du 05/03

1) biographie de Molière
Jean-Baptiste Poquelin (Molière), né à Paris, a été baptisé le 15 janvier 1622 et est mort à Paris le 17 février 1673. Il était un dramaturge auteur de comédies, un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'était illustré au début du règne de Louis XIV.
Il est fils d'une famille riche. Il se consacre au théatre a 21 anspuis créer une troupe nommée « l'illustre Théatre » et prend le surnom de Molière

En 1658, il obtient la protection du frère du roi: sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente ses deux premières comédies. Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec « Les Précieuses ridicules » qui devient célèbre en novembre 1659. Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeunecomédienne Armande Béjart, Molière continue à jouer et à diriger sa troupe (renommé « Troupe du Roy »)

Molère critiquait la bourgeoisie, dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d'intérêt...).

Molière reste depuis le XVIIesiècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiquesmodernes.
Il est aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France.

Le 17 Février 1673 Molire mourrut de maladie après avoir joué le malade imaginaire.

2- La pièce
Comédie écrite par Molière en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. La musique est deJean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.
Un bourgeois naïf et inculte qui ne connaît rien sur les manières de de la Cour dans laquelle il veut s'intégrer et qui est prêt à tout est un magnifique scénario, de plus très bien pensé de la part de Molière puisqu’à cette époque plein de gens était ce genre de personne(satire).

3-L'intrigue
L'action se passe chez m. Moudain au 17ème siècle.
La pièce de théatre raconte l'histoire d'un bourgeois (M. Jourdain) naïf et inculte qui ne connaît rien sur les manières de de la Cour dans laquelle il veut s'intégrer et qui est prêt à tout jusqu'à ne pas marier sa fille a un jeune homme qui l'aime de tous son coeur, malgé cela il réussiront a se marier à l'aide d'unesurpercherie inimaginable.

M. Jourdain: Le personnage principal du récit, il étudie l’art d’être un gentilhomme. Il est amoureux de la marquise Dorimène. Il aime les flatteries. Il est vaniteux, naïf et capricieux.
Il a un père marchand et est marié à Mme Jourdain.

Mme Jourdain: Elle est la plus sage de l’histoire (franche et pleine de bon sens). Elle est la mère de Lucile et l’épouse de M.Jourdain.

Lucile: Elle est la fille de M. Jourdain. Elle est naïve, sage , honnête, entêter et amoureuse de Cléonte et épousera celui-ci par la suite.

Cléonte: Amoureux de Nicole il se passera pour le fils du grand Turc pour l’épouser. Il est un homme franc, jaloux et fou amoureux de Lucile.

Nicole: Elle est la servante de la famille Jourdain, très franche, attentionné et futur épouse deCovielle.

Covielle: Valet de pièce. Il est amoureux de Nicole et l’épousera. Celui-ci sera l’auteur de la farce. Il est très malin, rusé et dévoué à Nicole.

Dorimène: Elle est Veuve, la futur épouse de Dorante, distinguée et noble .

Dorante: Celui-ci est un bourgeois ruiné, qui manipule M. Jourdain comme une marionnette. Complice de la farce. Il est sans scrupules, il vole Dorimène à M.Jourdain, utilise tous les présents de M. Jourdain pour la conquérir en lui empruntant une somme folle.

4- Le découpage

ACTE 1 (2 scène)
M. Jourdain décide de vivre " homme de qualité ".
L'acte s'ouvre sur la conversation des maîtres de musique et de danse qui discutent des mérites de leur art et disnet du mal de M. Jourdain. Entrée de M. Jourdain qui montre immédiatement son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture le bourgeois gentilhomme
  • Fiche de lecture le bourgeois gentilhomme
  • Fiche de lecture du bourgeois gentilhomme
  • Fiche lecture le bourgeois gentilhomme
  • Le bourgeois gentilhomme fiche de lecture
  • Fiche de lecture "le bourgeois gentilhomme" de molière
  • Bourgeois gentilhomme
  • Le bourgeois gentilhomme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !