Fiche de lecture sur zadig de voltaire

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 26 février 2012
Zadig ou la Destinée, Voltaire

1- Présentation du Livre
- L’auteur : Voltaire
- Le titre : Zadig ou la Destinée
- La collection : Biblio Lycée
- L’année d’écriture : 1747
- Le genre : Un conte oriental

2- Biographie de l’auteur
Voltaire, dont le vrai nom est François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris dans une famille aisée. Son père était receveur à la cour descomptes. François Marie Arouet était le troisième enfant de sa famille.
Il effectua de brillantes études au sein du collège des Jésuites Louis Le Grand. Cette éducation l'initia à la littérature, au théâtre et à l'art de la conversation.
À l'âge de 20 ans, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduisit dans la société libertine de Paris où il anima des repas en récitant des vers audacieux. En1717, François Marie Arouet s'en prit, dans ses écrits satiriques, à la vie intime du régent. Il se vit alors emprisonné à la Bastille, où il y resta 11 mois.
En sortant de prison, il prit le pseudonyme de Voltaire et présenta sa première tragédie, à savoir Œdipe. Elle connut un grand succès. Lors d'une altercation avec le chevalier de Rohan Chabot, Voltaire fut embastillé pour la deuxième fois. Ily resta deux semaines et fut libéré à condition de s'exiler en Angleterre.
Lors de son exil, Voltaire découvrit une grande liberté d'opinion. Il décida alors de retourner en France et de réformer la société. À cette époque, plusieurs de ses écrits, jugés comme scandaleux et provocateurs, furent censurés.
Voltaire, l'écrivain, le philosophe, l'historien, le poète, le polémiste, l'auteurdramatique, est mort le 30 mai 1778 à Paris.



3- Situation du texte dans un cadre spatio-temporel
-L’époque reste indéterminée. Quant à la temporalité, elle n’a rien de réaliste, les événements ou revirements de situation arrivent à une vitesse fulgurante. Par exemple, en une centaine de pages, on nous conte la chute du royaume de Moadbar et comment Zadig parvient à épouser la reine, ancienneépouse de ce premier.
-L’intrigue se passe essentiellement à Babylone ou en Egypte – ici, c’est le caractère oriental que Voltaire a choisi pour que le lecteur se sente dépaysé.
4- Structure du texte
L’œuvre est écrite en plusieurs petits chapitres nommés. (21 chapitres)
4- Résumé de l’œuvre

Zadig, personnage de fiction, est un jeune babylonien plein de qualités et comblé par lanature. « Riche », doté d’une « figure aimable », « d’un esprit juste et modéré » et d’un « cœur sincère et noble », ce jeune optimiste croit naïvement pouvoir être heureux. Cependant, il ne va enchainer que désillusion sur désillusion, tout d’abord en étant trompé deux fois par ses bien-aimées, Sémire sa fiancée, et Azora sa femme. Déçu, il décide de changer de mode de vie et de se consacrer à l’étudedes sciences, mais ce changement ne lui apportera guère plus de bonheur : il est accusé de mensonge puis de propos diffamatoires envers le roi. Grâce à son charisme hors du commun, il réussira néanmoins à se sortir des situations les plus difficiles en s’appuyant sur des analyses très pertinentes, et des démonstrations irréprochables.
Après ces épisodes, Zadig devient le favori du roi Moabdar etde la reine, au point d’être nommé premier ministre du roi. Grâce à ses nombreuses qualités, il parvient à installer une politique éclairée permettant de régler de nombreux litiges*. Malheureusement, en tombant amoureux de la reine Astarté, il va involontairement se condamner et doit fuir Babylone, afin d’éviter la vengeance du roi devenu jaloux. Zadig, un peu perdu, se met alors à errer et serend en Egypte, où il devient esclave, après avoir tué un homme afin de secourir une femme battue. Rapidement, il devient l’ami et même le confident de son maître Sétoc, grâce à son habileté, sa science et sa sagesse. Cependant, les prêtres, en usant de leur pouvoir, condamnent Zadig à mort, lui reprochant d’être à l’origine de l’abolition d’une vieille coutume barbare appelée « le bûcher des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de lecture : Zadig, de Voltaire
  • Zadig
  • fiche de lecture zadig
  • Fiche lecture Zadig
  • Fiche de lecture zadig
  • Fiche de lecture zadig
  • Fiche de lecture zadig
  • fiche de lecture Zadig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !