Fiche de lecture sur zadig de voltaire
1- Présentation du Livre
- L’auteur : Voltaire
- Le titre : Zadig ou la Destinée
- La collection : Biblio Lycée
- L’année d’écriture : 1747
- Le genre : Un conte oriental
2- Biographie de l’auteur
Voltaire, dont le vrai nom est François Marie Arouet, est né le 21 novembre 1694 à Paris dans une famille aisée. Son père était receveur à la cour des comptes. François Marie Arouet était le troisième enfant de sa famille.
Il effectua de brillantes études au sein du collège des Jésuites Louis Le Grand. Cette éducation l'initia à la littérature, au théâtre et à l'art de la conversation.
À l'âge de 20 ans, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduisit dans la société libertine de Paris où il anima des repas en récitant des vers audacieux. En 1717, François Marie Arouet s'en prit, dans ses écrits satiriques, à la vie intime du régent. Il se vit alors emprisonné à la Bastille, où il y resta 11 mois.
En sortant de prison, il prit le pseudonyme de Voltaire et présenta sa première tragédie, à savoir Œdipe. Elle connut un grand succès. Lors d'une altercation avec le chevalier de Rohan Chabot, Voltaire fut embastillé pour la deuxième fois. Il y resta deux semaines et fut libéré à condition de s'exiler en Angleterre.
Lors de son exil, Voltaire découvrit une grande liberté d'opinion. Il décida alors de retourner en France et de réformer la société. À cette époque, plusieurs de ses écrits, jugés comme scandaleux et provocateurs, furent censurés.
Voltaire, l'écrivain, le philosophe, l'historien, le poète, le polémiste, l'auteur dramatique, est mort le 30 mai 1778 à Paris.
3- Situation du texte dans un cadre spatio-temporel
-L’époque reste indéterminée. Quant à la temporalité, elle n’a rien de réaliste, les événements ou revirements de situation arrivent à une vitesse fulgurante. Par exemple, en une centaine de pages, on nous conte la chute du royaume de Moadbar et comment Zadig parvient à épouser la reine, ancienne