Fiche de lecture sur l'introduction de gombrich

731 mots 3 pages
Fiche de lecture Date de rédaction : 26 septembre 2013 Texte étudié : GOMBRICH, Ernst. « L’art et les artistes », Histoire de l’art. Phaidon, Paris. 2002 (1950), p. 21-35. L’auteur Ernst Gombrich (Ernst Hans Josef Gombrich), né le 30 mars 1909 à Vienne et mort le 3 novembre 2001 à Londres, est un spécialiste de l’histoire de l’art et de l’iconographie du xxe siècle célèbre pour ses ouvrages. Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont plusieurs portent sur la Renaissance, Ernst Gombrich a notamment publié The Sense of Order (1979) et The Image and the Eye (1982) sur la psychologie de la représentation. Inspiré par Aristote, il aurait déclaré que « l’étonnement est à l’origine de la connaissance : celui qui cesse de s’étonner pourrait bien cesser de savoir. » Gombrich est connu du grand public pour son Histoire de l’art, publiée pour la première fois en 1950. Cet ouvrage est considéré comme particulièrement accessible. Il est des plus traduits et vendu, depuis, parmi les introductions à ce domaine.

Idées fondamentales du texte — Il n’existe pas de raisons, bonnes ou mauvaises pour aimer une œuvre d’art. — La beauté d’un tableau d’un tableau ne coïncide pas avec l’agrément de son sujet. — La notion de beauté a ceci d’inquiétant que le goût et les canons du beau varient à l’infini. — L’artiste a ses raisons d’avoir apporté quelques modifications aux apparences. — Avant d’assurer que l’œuvre est incorrecte, il faut se demander si nous avons raison et si l’artiste a tort. — Lors de la période créatrice, l’artiste se demande souvent si son œuvre est bel et bien terminée. Que manque-t-il pour atteindre la perfection? L’artiste cherche donc l’équilibre parfait de son travail. — Les grandes œuvres ont toujours quelque chose de nouveau à nous dire. Elles sont inépuisables, on ne peut les connaître à fond. — C’est souvent l’expression d’une figure peinte qui nous la fait aimer ou détester. — La plupart des gens aiment trouver dans un

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