fiche de lecture sur L'Assomoir de Zola

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 2 mars 2014
Fiche de Lecture

Le livre choisi est l’Assomoir d’Emile Zola. C’est un roman naturaliste publié en 1877. L’histoire dramatique de Gervaise Macquart y est racontée en détails et avec objectivité. De cette façon, l’Assomoir contribue à l’étude faite par Zola dans son œuvre principale ; les Rougon-Macquart. Cette étude portesur l’influence des milieux dans lesquelles vivent ses protagonistes sur leurs destinées. A travers les 20 tomes qui constituent l’œuvre, l’Eglise, le commerce, l’armée, la politique, le monde ouvrier et l’organisation du travail sous le Second Empire sont déchiffrés par la plume habile du naturaliste. L’Assomoir, septième roman de Zola, révèle au grand jour tous les aspects du monde ouvrier de1850 à 1869.
Le lien de ce livre avec son époque est la période décrite, très proche de celle de publication. Il est facile pour les lecteurs de l’époque de s’imaginer les différents personnages et leurs conditions de vie, puisque la société n’a pas eu le temps d’évoluer drastiquement en 8 ans ( différence entre l’année de publication, 1877, et l’année où se termine l’histoire de Gervaise, 1869).En plus de cela, l’écriture de Zola consiste en une « peinture de la réalité », a partir d’un « dossier préparatoire » et l’application de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard. L’auteur explicite ses intentions dans l’Ebauche de l’Assomoir ; « Le roman doit être ceci : (…) En un mot, un tableau très exacte de la vie du peuple avec ses ordures, sa vie bâclée, son langagegrossier. (…) Ne pas flatter l’ouvrier, ne pas le noircir. » Ceci est la définition du naturalisme, appliquée pour un cas particulier, celui du monde de l’ouvrier.
Le lien très fort avec son époque ainsi que les caractéristiques dues au mouvement naturaliste de l’Assomoir explique la réception de l’œuvre lors de sa publication. Zola récolta ses premiers lauriers suite à ce roman, mais aussi sespremières haines ; certains trouvaient la description du monde ouvrier trop crue.

Gervaise Macquart est l’héroïne du roman. Elle nait en 1928 à Plassans, a un père ivrogne, travaille dès 8 ans, a sa première liaison avec Auguste Lantier à 14 ans et ils ont deux enfants. L’Assomoir débute avec son arrivée à Paris en 1850. Elle est surnommée « la Banban » par les mauvaises langues, car elleboite. Ce personnage subi de nombreux désespoirs ; son amant la trompe et la quitte la laissant avec deux enfants et sans argent ; elle se marie avec Coupeau, un ouvrier qui lui fait des avances, puis il devient un ivrogne ; un homme bon, Goujet, l’aime mais elle ne peut pas quitter son mari… On remarque un énorme changement dans la mentalité de Gervaise entre le début et la fin de son histoire. Parexemple, son idéal est « travailler, manger du pain, avoir un trou pour soi, élever ses enfants, mourir dans son lit » au début de sa vie à Paris . Elle ne bois pas, n’est pas spécialement ambitieuse, n’as pas beaucoup d’argent. Au milieu de son histoire, Gervaise a rempli la plupart de ses ambitions ; c’est le plus haut point de sa vie, elle possède une boutique, travaille en tant que blanchisseuseet est connue dans son quartier pour son bon ouvrage, mange du pain, élève ses enfants. Sa mentalité change de nouveau avec la perte de sa boutique, de son mari, de son amant, sa beauté, ses enfants. Tout cela est dû a l’alcool, pour lequel son mari dépense tout l’argent de la famille : « Coupeau (...) faisait pour sur cadeau de son travail au gouvernement ; car Gervaise, depuis l’embauchaged’Etampes, n’avait plus revu la couleur de sa monnaie. » La femme est assommée par le malheur, mais n’arrive pas a se battre comme elle l’aurait fait avant pour son idéal, car elle a connu une vie meilleure que celle où elle a sombré. « Maintenant, Gervaise se moquait de tout. Elle avait un geste vague de la main pour envoyer coucher le monde. »
Gervaise en arrivant à Paris était pauvre et dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture cursive l'assomoir zola
  • L'assomoir
  • Lecture analytiques l'assomoir d'emile zola
  • Lecture Analytique Excipit de L'Assomoir de ZOLA
  • lecture analytique zola l'assomoir l'alambic
  • Fiche de lecture zola Jackson
  • Fiche lecture Zola
  • Fiche De Lecture Germinal Zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !