Fiche de lecture thérèse raquin

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Therese Raquin

Resume:

L’histoire se déroule à la moitié du XIXe siècle, à Paris. Mme Raquin vit avec ses deux enfants, Camille, un jeune homme à la santé fragile et au tempérament maladif, et Thérèse, sa nièce, fille d’un capitaine et d’une africaine. La jeune femme doit supporter pendant toute son enfance de partager la chambre et les médicaments du malade, ce qui fait d’elle une femmetaciturne, qui accepte ce qu’on lui propose sans contester, toujours résignée. Mme Raquin décide de marier les cousins quand ils furent d’âge.
Lorsqu’ils déménagent à Paris, les cousins étaient déjà mariés. Camille se trouve un travail aux chemins de fer, et Thérèse reste avec sa tante à s’occupper de la petite mercerie qui se trouve au rez-de-chaussée de leur maison, dans un passage obscur etsinistre du Pont-Neuf. La seule chose qui amène un peu de joie dans cette famille est les réceptions du jeudi : hebdomadairement, les Raquin reçoivent des invités le soir, autour d’un souper et d’une partie monotone de dominos. Ils accueillent Grivet, un viel employé des chemins de fer, Michaud, un viel ami de Mme Raquin qui est commissaire de police, Olivier, son fils, également dans la police, et safemme, Suzanne.
Thérèse vit ainsi trois années, lorsqu’un jour, Camille amène un autre invité : Laurent, son ami de travail. C’est un peintre raté, un homme grand, fort, au caractère opposé à celui de Camille, qui trouble Thérèse.
Thérèse et Laurent deviennent amants, ils se rencontrent en cachette très souvent, et Thérèse déteste son mari de plus en plus. Elle se sent tellement étouffée parCamille qu’elle propose à son amant de se débarasser de lui. Ainsi, lors d’une promenade à Saint-Ouen, dans une barque, Laurent pousse Camille à l’eau. Ce dernier, en essayant de se sauver, mord le cou de Laurent, qui le jette par-dessus bord (Camille ne sait pas nager), fait chavirer la barque et appelle à l’aide. Il « sauve » Thérèse.
Après faire croire à tout le monde que ce fut un accident, lesdeux amants passent plus d’un an sans se rencontrer secrètement. Laurent rend visite à Mme Raquin et Thérèse tous les jours, et se montre très attentieux. Il se sent par contre très troublé après reconnaître le cadavre de Camille à la Morgue : il croit voir le spectre partout et sa morsure le brûle. De son côté, Thérèse ne parle presque plus et a des insomnies.
La situation du couple prend lafin qu’ils espéraient : Michaud dit à Mme Raquin qu’il pense que Thérèse a besoin d’un mari et que Laurent se montre le candidat idéal. On décide donc de les marier. Mais le fait d’avoir commis un meurtre afflige énormement le jeune couple : dès leur nuit de noces, ils ne dorment pas, ils croivent voir l’esprit de Camille qui les hante et terrorrise. Thèrese et Laurent ne supportent plus rester encompagnie l’un de l’autre. Ainsi, Laurent quitte son travail et achète un atelier où il passe toute sa journée. L’heure du dîner est supportable grâce à la présence de Mme Raquin. Laurent découvre que toutes ses toiles ressemblent à Camille et arrête de peindre.
Un jour, Mme Raquin est paralysée ; seuls ses yeux bougent encore. Elle peut toujours penser et entendre, mais elle est immobile. Letemps que les mariés passent ensemble devient insupportable, puisque Mme Raquin ne parle plus. Ils parlent alors librement de l’incident de Saint-Ouen. La vieille femme est horrifiée, elle qui aimait tant ce couple, le hait maintenant. Lors d’un jeudi soir, elle essaye de raconter l’histoire du meurtre aux invités, mais ceux-ci ne la comprennent pas.
Quand ils sont ensemble, Thérèse et Laurent sequerellent et se frappent. Ils ne se supportent plus, il ne supportent plus de vivre avec le spectre de Camille qui les hante. Thérèse passe son temps à genoux devant sa tante à lui demander pardon.
Finalement, les deux décident de tuer l’autre secrètement. Laurent vole du poison et Thérèse prend un couteau de cuisine. Les deux se surprennent en train d’essayer de tuer l’autre en même temps. Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin fiche de lecture
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture therese raquin
  • Fiche lecture therese raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin
  • Fiche de lecture Thérèse Raquin
  • Fiche de lecture thérèse raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !