Fiche de lecture ubu roi

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 10 mai 2012
UBU ROI d’Alfred Jarry

J’ai lu Ubu roi d’Alfred Jarry ; poète, romancier et dramaturge français de la fin du XIXème siècle. Cette pièce de théâtre est parue le 25 avril 1896 et a été jouée pour la première fois le 10 décembre 1896. C’est la première pièce du « cycle d’Ubu », car Alfred Jarry a écrit 5 pièces sur Ubu. Cette pièce est considérée comme précurseur du théâtre de l’absurde. Letitre « Ubu roi » vient du nom des deux personnages principaux de la pièce, la Mère Ubu et le Père Ubu qui prennent la place du roi.

Le Père Ubu est capitaine de dragons, officier du roi de Pologne Venceslas. La Mère Ubu, sa femme, ne rêve que d’une chose : monter sur le trône. Elle pousse donc le Père Ubu à faire un coup d’état en lui disant qu’ils seront beaucoup plus riches et que la vie dechâteau est très agréable. Le Père Ubu s’allie donc au capitaine Bordure en lui promettant de le nommer duc de Lituanie. Ils assassinent le roi et deux de ses fils lors de la revue de l’armée. La reine Rosemonde et leur troisième fils Bougrelas qui n’étaient pas présents à la revue s’enfuient, la reine meurt de chagrin quelques jours plus tard. Une fois au pouvoir, le Père Ubu se montre cruel. Il faittuer les nobles, les financiers et les magistrats, il change l’Etat et crée de nouveaux impôts. Le capitaine Bordure est emprisonné mais finit par s’échapper et va prévenir le tsar de Russie. Le tsar part en guerre contre la Pologne, le Père Ubu doit se battre. Pendant ce temps-là, la Mère Ubu en profite pour essayer de voler le trésor des rois de Pologne mais elle est chassée pour Bougrelas quireprend le trône. Elle s’enfuie et retrouve son mari qui tente de se cacher dans une caverne. Ils se retrouvent cernés par l’armée du tsar et de Bougrelas et sont obligés de fuir en France accompagnés de quelques généraux.
Le Père Ubu est un des personnages principaux de l’histoire. C’est un personnage naïf et bête, il est influencé par sa femme. Il est cupide. Il est représenté comme un lâchequi veut toujours plus, c’est un avare.
La Mère Ubu est le deuxième personnage principal de l’histoire. C’est une manipulatrice, elle mène son mari par le bout du nez. Elle est « le cerveau » du couple. Elle veut toujours être plus riche, ce qui va finir par la trahir.
Venceslas est le roi de Pologne. Il se fait tuer par le capitaine Bordure et le Père Ubu en qui il avait pourtant une trèsgrande confiance. Il est trahi.
Rosemonde est la femme de Venceslas. L’auteur la présentait comme méfiante d’Ubu mais son mari ne voulait pas l’écouter. Elle meurt de chagrin dans l’acte II
Bougrelas est le troisième fils de Venceslas, il a 14ans. Il veut se venger de son père et de ses deux frères et s’allie avec Bordure et le tsar de Russie. Il récupère le trône à la fin de la pièce.
Lecapitaine Bordure s’allie au début au Père Ubu qui lui promet de le nommer duc de Lituanie quand il aura pris le trône mais Ubu ne respecte pas cette promesse et emprisonne Bordure. Le capitaine s’enfuit et s’allie avec le tsar de Russie et Bougrelas pour faire tomber le Père Ubu. Il meurt dans la bataille des Russes du Tsar contre les Polonais d’Ubu.
Ces personnages sont intéressants car lespersonnes dans les couples s’opposent ; par exemple le Père Ubu est très niais alors que la Mère Ubu est maligne et intelligente. Ensuite le capitaine Bordure est aussi intéressant car il s’allie au début avec un camp puis part ensuite avec l’autre camp. Ils ont tous des caractères différents et rendent l’histoire plus intéressante même des fois drôle.
Il n’y a pas de narrateur car c’est une pièce dethéâtre. Mais il y a quelques didascalies qui permettent de mieux se situer dans l’histoire, les personnages, les pensées et les lieux.
Tout l’Acte I se passe dans la maison Ubu sauf la Scène VI qui se situe dans le Palais du Roi. L’Acte II se passe dans le palais sauf deux scènes qui se passent de le champ des revues pour une et dans une caverne pour l’autre. Dans l’Acte III, on voyage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture, ubu roi, alfred jarry
  • Lecture analytique ubu roi
  • Fiche de lecture : le roi se meurt
  • Fiche de lecture oedipe roi
  • Fiche de lecture le roi arthur
  • Fiche lecture: le roi se meurt
  • Fiche De Lecture OEdipe Roi
  • fiche de lecture le roi arthur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !