Fiche de lecture un secret de philippe grimbert

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Français: fiche de lecture
Un Secret de Philippe Grimbert


Présentation de l'œuvre:

Un secret est un Roman autobiographique écrit par Philippe Grimbert. A l'origine, il devait s'intituler cimetière de chien car comme il le dit à la fin de son roman :
" Devant ce cimetière, entretenu avec amour par la fille de celui qui avait offert à Simon un allé simple vers le bout du monde, l'idée dece livre m'est venue. " ( page 180 )
Mais le thème principal du livre est vraiment le secret, d'où le changement de titre. Il est paru en mai 2006. Il a était récompensé par le prix concourt des lycéens en 2004, le prix des lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005. Il a également été très fidèlement adapté au cinéma par Claude Miller.

Biographie de l'auteur:

Philippe Grimbert est né en1948. Dans son autobiographie, il raconte son enfance, bercée par un très lourd secret dont il n'a toujours pas fait le deuil. Il sera ensuite écrivain et psychanalyste français, s'occupant surtout d'adolescents autistes ou psychotiques. Passionné aussi de musique, il a publié deux essais, psychanalyse de la chanson et Pas de fumée. Et un autre roman, La petite robe de Paul.

Rapide résumé:

Onapprend tout d'abord que le narrateur, maigre, de pâleur maladive et ayant besoin des soins permanents de Louise, son infirmière et confidente, s'est créé un frère aîné imaginaire, plus grand, plus fort et plus beau que lui. Ce frère, serait à la hauteur des attentes de ses parents, Tania et Maxime, grands et sportifs, tout particulièrement de son père qui sans le vouloir jetait sur son fils unregard d'insatisfaction et de pitié. Philippe se battait avec son frère en rêves toutes les nuits et avait même sans connaître sa terrible histoire emporté avec lui un petit chien en peluche qui avait appartenu à son véritable grand-frère. Peu à peu, Louise lui livra quelques détails sur la période d'occupation, ses parents ne lui en avaient jamais vraiment parlé. Il s'était ainsi inventé leuridylle, aux entraînements du chemin de bord de marne, à Saint-Gaultier, il savait qu'ils s'étaient toujours aimés et qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Il était malheureusement loin de la vérité, car avant d'être maris et femmes, ses parents avaient été beau-frère et belle-soeur. De ce que savait Philippe, trois noms étaient passés à la trappe. Simon était le fils de Maxime et Hannah, et Robert,le frère d'Hannah et le mari de Tania. La terrible révélation de l'infirmière l'écrasa littéralement. Tout ce qu'il savait jusque là venait de s'effondrer. Laissant place à une complexe histoire de famille, restée sous silence depuis si longtemps. C'était le secret. Robert était mort à la guerre du typhus. Quant à Hannah et Simon, ils moururent de l'acte égoïste et suicidaire d'Hannah, qui lorsd'une contrôle de police durant leur voyage pour Saint-Gaultier avait posé sur la table ses faux papiers prévus pour l'occasion et tendu les exemplaires juifs. Elle avait alors prononcé ses trois uniques mots de la soirée qui avaient suffi à condamner Simon âgé de seulement 8 ans.
" C'est mon fils ".
Maxime eut beaucoup de mal à s'en remettre et succomba finalement au charme de Tania quil'attirait déjà depuis son mariage. Peu à peu, ils se rapprochèrent de plus en plus, le reste de la famille finit même pas l'accepter. Ils leurs trouvèrent comme excuse qu'il était difficile de résister à l'incroyable beauté de Tania et que c'était donc le seul moyen pour Maxime de faire son deuil. A leur retour de Saint-Gaultier, ils s'installèrent ensemble. En 1948, Philippe vint au monde, prenantdéfinitivement la place de Simon.
Grâce à Louise, il en savait alors autant que ses parents eux-même. Il fit ensuite des recherches pour savoir ce qui leur était arrivé après le camp de regroupement. Ils furent ensuite déportés à Auswitch et gazés le lendemain de leur arrivée. Cette précieuse information lui enlevait un poids. Au moins, ils n'avaient pas vécus durant plusieurs mois l'atrocité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture, un secret de philippe grimbert
  • Fiche de lecture: un secret philippe grimbert
  • Journal de lecture : un secret (philipe grimbert)
  • Fiche de lecture Un secret de Phillipe Grimbert
  • Lecture du texte et de l'image. « Un secret » de Philippe Grimbert.
  • Fiche analytique sur le livre un secret de philippe grimbert
  • Un secret de philip grimbert
  • Un secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !