Fiche de lecture : Une histoire des Techniques

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 10 décembre 2013
Auteur : JACOMY Bruno, Une histoire des Techniques
Edition : Paris, Edition du Seuil, 1990, 375 p

Bruno JACOMY est ingénieur des Arts et Métiers et docteur en psychologie sociale, il est actuellement directeur adjoint du Musée national des Arts et Métiers. Il enseigne depuis plusieurs années l’histoire des techniques à l’UTC.
Ce livre est comme l’indique bien le titre Une histoire destechniques. Au travers de son ouvrage, l’auteur nous décrit l’histoire des techniques. Il couvre une période partant de l’apparition de l’Homme, il y a environ 3 millions d’année à notre ère. Pour cela, il va prendre des exemples concrets afin de faciliter la compréhension du lecteur. L’auteur a choisi de divisé son ouvrage en Sept périodes historiques que nous détaillerons plus loin. Mais il asurtout choisi de découper ces partis historiques en 3 sous-parties : Panorama, Objet et Homme. Nous tiendrons compte pour la suite uniquement des sous-parties Panorama et Objet. Ce découpage est intéressant pour deux raisons. Tout d’abord pour son accessibilité, en effet cela coupe la monotonie d’une chronologie pure et dure. Et pour son originalité : qui n’a pas la curiosité de savoir d’où viennentcertains objets de la vie de tous les jours ou encore quel rôle ont joué les grands Hommes de chaque époque dans la technique.
Rentrons maintenant dans le corps du livre, la première partie traite des origines de nos techniques avec trois grandes acquisitions et surtout maitrises : la pierre taillée et plus largement les outils, l’agriculture et enfin le feu. Pour les outils on part de simplessilex éclatés pour arriver en environ 100 000 avant notre ère à une technique mure du débitage des silex puis en -10 000 à des outils déjà très perfectionnés (haches, couteaux, herminettes, etc.). En effet l’agriculture oblige à avoir des outils de plus en plus perfectionnés et spécialisés. Avec le feu apparaitra la maitrise de l’argile et donc des poteries.
La deuxième partie, qu’il nommel’Antiquité, débute avec les temps historiens vers la fin du IVème millénaire avant J.-C. Différents foyers apparaissent à travers le monde dont les civilisations Mésopotamienne, Egyptienne, Grecque et enfin Romaine. Les techniques qui évolueront le plus dans cette période sont les techniques de constructions et les transports. Au niveau des transports les grecs mettent en place tout un système techniqueautour de la mer tandis que les romains créent la base du réseau routier européen actuel. Dans cette période on voit l’invention de la roue (env. -3500) utilisée pour déplacer les pierres utiles aux constructions. Les constructions sont nombreuses : pyramide, aqueduc mais aussi réseaux urbains d’alimentation d’eau, digues… Cette période est alors une période de transition entre un monde rurale etun monde partiellement urbanisé.
La troisième partie nous fait découvrir les civilisations beaucoup plus éloignés de nous tel que la civilisation chinoise, mais aussi les civilisations du Moyen-Orient et de l’Amérique Précolombienne. Les chinois ont un système technique originale avec déjà une grande maitrise du fer et des minerais mais aussi des matériaux, principalement du bambou dont ils seservent dans leur réalisation. Quatre grandes inventions de cette époque sont attribuées aux chinois : la boussole, le papier, l’imprimerie et la poudre à canon bien qu’il ne faille pas oublier l’attrait des chinois pour l’astronomie. Au passage l’auteur nous rappelle qu’un objet précis n’est pas l’invention d’une seule personne mais vient de l’évolution de plusieurs technologies qui viennent à secroiser. Le Moyen-Orient joui énormément de sa position centrale entre l’Europe et l’Asie. Tandis que l’Amérique Précolombienne à l’inverse est isolée de tout échange ce qui explique que cette civilisation est en retard techniquement sur le reste du monde.
La quatrième partie regroupe le Moyen-âge et la Renaissance. Dans le domaine de la technique la Renaissance n’est qu’un approfondissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Techniques de fiche de lecture
  • Fiche de lecture race et histoire
  • Fiche de lecture histoire de versailles
  • fiche de lecture : une histoire de l'empathie
  • Fiche de lecture race et histoire.
  • Fiche de Lecture histoire de la raison
  • Fiche de lecture : histoire et cinéma
  • Fiche de lecture histoire de pi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !