fiche de lecture Urbain

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 24 janvier 2015

Fiche de Lecture

Jean-Didier Urbain, Les vacances, Paris, Le Cavalier Bleu Édition, Idées reçues numéro 30, 2002, 128p.

Jean-Didier Urbain est né à Lille en 1951. Il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une maîtrise de linguistique. Il est docteur en anthropologie sociale et culturelle, docteur d’État ès-lettres et sciences humaines. De 1989 à 1996 il est professeur desociologie de la culture à l'université René-Descartes et Paris-V. Depuis 2008, il est professeur de linguistique générale et de sémiologie à l’université Paris-Descartes et Sorbonne. Depuis novembre 2010, il tient une chronique mensuelle dans le magasine GEO. Par ailleurs il est membre du groupe de recherche "Tourisme : lieux et réseaux" au CNRS ainsi que directeur scientifique du groupe"Prospective".
Il publie en mai 2002 dans la collection « idées reçues » le livre « Les vacances » aux éditions « Le Cavalier Bleu ». Cet ouvrage se positionne dans le genre de la littérature d'idée scientifique. Jean-Didier en tant qu'essayiste y défend sa thèse, qui est de démontrer la part de vérité dans un certain nombre d'idées reçues sur certaines pratiques sociétales.
Le dernier ouvrage deJean-Didier Urbain est « Au soleil. Naissance de la Méditerranée estivale » publiée en mai 2014 aux éditions Payot.

Quelques mots clefs pour cerner le champ d'étude :
« géographie, épistémologie, tourisme, vacances, villégiature, société, contemporain, France, économie, pratiques, idées-reçues »

Dans cet ouvrage Jean-Didier Urbain développe 18 idées-reçues regroupés autour de 3 grandes thèmes.Le premier traite des vacances, le second du tourisme et le dernier des séjours et villégiatures. A travers cette approche audacieuse consistant à briser des idées-reçue, l'auteur a voulu éclairer le profane sur des thèmes bien plus complexe qu'on l'imagine. Sa démarche est donc de démarrer son analyse à partir d'une idée-reçue, il cherche à démontrer scientifiquement et objectivement en quoielle est erronée afin d'en restituer une vision plus juste.

L'ouvrage est composé par une introduction puis trois parties thématiques (vacances, tourisme et séjours et villégiature) et se termine par une conclusion. Chaque parties contiennent plusieurs sous parties. Chacune de ces sous parties sont intitulés par une idée-reçue sous forme d'affirmation, par exemple : « La plupart des Français nepartent pas en vacances. » ou bien encore «  Les touristes sont irrespectueux et destructeurs. ».
L'ouvrage comporte 18 sous parties dont deux pour l'introduction et la conclusion. Il est à noter que ni les grandes parties et ni les sous parties sont numérotées par chapitres. La raison est que la lecture de l'ouvrage peut se commencer par n'importe quelle sous partie, l’ordre de lecture n’étantpas déterminant à la compréhension, car chacune de ses sous parties cherche avant tout à répondre à l'idée-reçue qui l'intitule. Néanmoins il est préférable ne suivre la lecture de manière logique.

Synthèse de l'ouvrage :

L’introduction de l'ouvrage débute par un rappel historique de quatre pages intitulées « La création des vacances a été la grande victoire de 36. ». A partir de cestéréotype il rétablit une vérité historique à propos de la promulgation des congés payés de 1936. Il nous montre la réalité sociale autour de cette loi, quelle n'est pas à l'origine une réponse aux revendications des grévistes de l'époque. Puis il prolonge son analyse, en démontrant le rapprochement erroné qui est fait entre la création des vacances et 1936. Comme il le souligne il faut attendrel'après guerre voire même début 1950 pour voir un départ massif de vacanciers.

S'en suit l'ouverture sur le premier grand thème « Les vacances » accompagné d'une définition. Première sous partie, « Les vraies vacances, c’est partir. ». Ici l'auteur démontre qu'il s'agit d'un rapprochement erroné entre le fait d'être en vacances et la volonté de voyager. Il l'explique à travers les évolutions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture: dérive et dérivation. le parcours urbain contemporain poursuite des écrits situationnistes?
  • Fiche le renouveau urbain
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !