Fiche de lecture d'iphigénie

Pages: 6 (1257 mots) Publié le: 1 février 2011
Fiche de lecture d’Iphigénie de Racine

Biographie de Racine :

Jean Racine est un poète dramatique né en 1639.
Orphelin, il est recueilli par les religieuses de Port Royal et devient l'élève des Solitaires. 
Après avoir tenté de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, il se consacre tout entier au théâtre. Il fait jouer La Thébaïde en 1664, puis Alexandre en1665, mais c'est le succès de la tragédie d'Andromaque en 1667 qui assure sa réputation. Il donne ensuite Britannicus en 1669 puis Iphigénie en 1674 et enfin Phèdre en 1677.
Nommé Historiographe du Roi, réconcilié avec les jansénistes, il renonce alors au théâtre. Mais les encouragements de Mme de Maintenon le ramènent à l'art dramatique avec les tragédies bibliques d'Esther en 1689 et d'Athalieen 1691. Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale qui détruit celui qui en est possédé. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, il présente une action simple, claire dont les péripéties naissent de la passion même des personnages. On doit aussi à Racine une comédie, Les Plaideurs en 1668, spirituelle critique des mœurs judiciaires.
Jean Racine meurt en 1699.

La premièrereprésentation :

C'est dans les jardins de Versailles, le 18 août 1674 qu'est jouée pour la première fois Iphigénie. Elle est représentée au cours des fêtes en l'honneur de Louis XIV revenu triomphant de Franche Comté. Jean Racine est alors à l'apogée de son art, il bénéficie de la faveur royale et personne ne conteste son génie.

Résumé de l’œuvre :

Acte 1 : Agamemnon raconte à Arcasqu'il doit sacrifier Iphigénie ; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille. Il regrette à présent cette ruse et demande à Arcas d'aller au devant de sa femme et de lui dire que le mariage est repoussé. Or Arcas manque Clytemnestre, qui arrive à Aulis avec Iphigénie.

Acte 2 : Avec Clytemnestre et Iphigénie est arrivée Eriphile, une jeune femmequ'Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui sont ses parents. Elle aime en secret son ravisseur. Iphigénie voit Agamemnon et s'étonne de sa froideur. Clytemnestre reçoit finalement le message d'Arcas et s'apprête à partir, outrée à l'idée qu'Achille repousse le mariage.

Acte 3 : Clytemnestre a appris que le message était faux et qu'Achille voulait vraiment épouser Iphigénie. Agamemmnonfait semblant d'y consentir afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, mais ordonne à Clytemnestre de ne pas assister à la cérémonie. Survient Arcas, qui explique à Clytemnestre, Achille et Iphigénie qu'Agamemnon va en fait immoler sa fille aux dieux. Tous décident de l'en empêcher, sauf Iphigénie qui accepte son sort.

Acte 4 : Eriphile, furieuse de voir Achille lui préférer Iphigénie, veut révéler lecomplot à Agamemnon. Agamemnon finit par changer d'avis et recommande à Clytemnestre de faire partir Iphigénie.

Acte 5 : Le sacrificateur Calchas, alerté par Eriphile, a alerté le camp. Iphigénie est déjà à l'autel. On apprend alors que, soudain inspiré par les dieux, Calchas proclame que la victime destinée au sacrifice est en fait Eriphile, fille secrète d'Hélène. Iphigénie est donc sauvée.Eriphile se donne la mort elle-même sur l'autel.

Les personnages :

Agamemnon est le roi légendaire d'Argos et de Mycènes. C'est un homme droit, scrupuleux et autoritaire qui dirige son pays avec tact. Toutes ces qualités démontrent qu'il aurait pu être  un bon roi, mais ses défauts et sa cruauté sont dévoilés à la suite de ce tragique dilemme mettant en balance le sacrifice de sa fille et sapropre gloire. Il sacrifie sa fille Iphigénie afin de pouvoir partir à l'assaut de Troie. Cet événement montre qu'Agamemnon est un homme fort de l'extérieur, alors qu'il se montre faible devant son destin.

Clytemnestre est la femme d'Agamemnon. Elle est très orgueilleuse. C'est aussi une mère possessive à l'égard de sa fille Iphigénie ; son amour maternel est presque animal dans certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !