Fiche de lecture h buten

509 mots 3 pages
Fiche de lecture n°2 : Monsieur Butterfly H.Buten

Howard Sears est clown. Il se produit souvent à l’hôpital des enfants et notamment en psychiatrie. Un jour, un programme prévoit de faire partir les enfants mentalement atteints dans des familles d’accueil. Sears se verra confier la garde de quatre enfants, dont les pathologies sont aussi différentes que leur caractère.
Sears apprendra à vivre avec ces enfants, à les aimer, les éduquer, les laisser évoluer à leur rythme. Il deviendra leur père, leur ami, leur éducateur, leur infirmier… jusqu’au jour où une commission décidera de ramener les enfants à l’hôpital. L’amour qui unit ces cinq êtres réussira-t-il à faire céder les rouages administratifs ? Les enfants resteront-ils chez leur clown de père adoptif ?

1/ L’auteur traite, au travers de ce roman, de la vie avec des personnes handicapées mentales. Dans une prose d’un homme visiblement torturé et très sensible, Buten dépeint la vie quotidienne d’un homme s’occupant d’enfants présentant des troubles mentaux importants.
Il tente aussi de faire un parallèle entre leur vie dénuée d’affection à l’hôpital et leur vie en famille, où ils sont aimés et choyés, et où ils apprennent la convivialité, l’humour, l’esprit de groupe, où on les laisse évoluer comme ils le veulent. Ce comparatif parait ressembler aux études de Spitz et Ainsworth concernant les carences affectives et leurs conséquences.
Le message de conclusion de l’auteur est un message d’espoir, d’humilité. L’amour permet vraiment de soulever des montagnes.

2/ Ce roman m’a mise mal à l’aise. Le fond est pesant, lourd, dérangeant, autant que les maux dont souffrent ces quatre enfants, cependant, paradoxalement, il est aussi léger tant il est rempli d’amour. J’ai été transportée et très émue par le respect et l’amour entre ces êtres. L’auteur fait naître en nous des sentiments ambivalents et profonds.
Je me suis interrogée sur ce qui peut pousser tout un chacun à s’occuper, à élever des enfants

en relation

  • porter plastmimoule
    1000 mots | 4 pages
  • Alan est né
    390 mots | 2 pages
  • Histoire des arts vive l'allemagne
    400 mots | 2 pages
  • Ramsa
    10244 mots | 41 pages
  • Projet de stage
    1161 mots | 5 pages
  • Bourgeois
    598 mots | 3 pages
  • Sqsdqsdqs
    398 mots | 2 pages
  • le respect
    418 mots | 2 pages
  • Le respect
    277 mots | 2 pages
  • Les enfants de tchernobyl
    1088 mots | 5 pages
  • Faut il aimer pour respecter
    1992 mots | 8 pages
  • Le respect
    2076 mots | 9 pages
  • Tristan et yseut "la mort des amants"
    2291 mots | 10 pages
  • Le respect
    5205 mots | 21 pages