Fiche de lecture "J'ai peur d'oublier" de Fabienne Piel

Pages: 4 (971 mots) Publié le: 14 septembre 2014
FICHE DE LECTURE SUR «  J’AI PEUR D’OUBLIER »




1- J’ai choisi le livre « J’ai peur d’oublier », de Fabienne PIEL, car j’ai souvent été amenée à accompagner des personnes souffrant de lamaladie d’Alzheimer, en travaillant en EHPAD. Je voulais découvrir le ressenti de cette femme par rapport à cette maladie car cela me questionne beaucoup. Il est vrai que je n’ai jamais eu l’initiative dechercher un livre qui pourrait répondre à mes questions, tout du moins un minimum. J’ai été touché en lisant le résumé sur la quatrième de couverture, ce qui m’a conforté dans mon choix.

2-Fabienne PIEL est une femme de 45 ans. Grande éleveuse de chiens, elle est passionnée par son métier et y consacre tout son temps. Alors qu’elle a toujours été une combattante et ne laissant rien ladépasser, elle commence à se rendre compte que quelque chose ne tourne plus rond. Après avoir passé des examens, son médecin lui annonce qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle se doit donc d’arrêterson travail qu’elle aime tant. Elle a créé l’association, La vie sans oubli, pour aider tous les jeunes Alzheimeriens.

3- Tout au long de ce livre, nous parcourons la vie de Fabienne PIEL. Ondécouvre une femme très entreprenante, qui ne se laisse pas abattre par qui que se soit ou même par quoi que se soit. Après avoir connue une enfance difficile avec un père stricte, qui buvait et partaitdans des excès de violence, Fabienne construira sa vie comme elle l’entendra. A ses 35 ans on lui diagnostiquera un cancer de l’utérus, qu’elle vaincra en passant par des phases très douloureuses. Puisune dizaine d’années plus tard, elle se rend compte qu’elle commence à oublier beaucoup de choses importantes que ce soit professionnel ou personnel. Cela l’a rend malheureuse et agressive envers sesproches. Son entourage et une consultation chez un médecin généraliste concluent qu’elle est fatiguée et surmenée ; il lui faut du repos. Elle tend à y croire mais elle sait qu’au fond d’elle, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J'ai peur d'oublier fiche de lecture
  • J'ai peur d'oublier
  • Fiche de lecture la peur
  • fiche lecture: J'ai saigner
  • " Qui a peur de madame lacriz ? " fiche de lecture
  • Fiche de lecture : "j'ai regardé le diable en face"
  • Fiche de lecture de pourquoi j'ai mangé mon père.
  • Fiche de lecture: pourquoi j'ai mangé mon père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !