Fiche de lecture l'éducation sentimentale

Pages: 14 (3495 mots) Publié le: 29 septembre 2013
Présentation

L'Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, tels la rencontre de madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie. Le personnage principal est Frédéric Moreau, jeune provincial de dix-huit ans venant faire ses études à Paris. De 1840 à 1867, celui-ci connaîtra l’amitié indéfectible et la force de la bêtise,l’art, la politique, les révolutions d’un monde qui hésite entre la monarchie, la république et l’empire. Plusieurs femmes [Rosanette, Mme Dambreuse] traversent son existence, mais aucune ne peut se comparer à Marie Arnoux, épouse d’un riche marchand d’art, dont il est éperdument amoureux. C’est au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu’il fera son éducationsentimentale, qui se résumera pour l’essentiel à brûler, peu à peu, ses illusions.
Le personnage de Frédéric, sans doute inspiré à Flaubert, pour une bonne part, par ses propres expériences de jeunesse, est aussi la figure définitive d'une génération nourrie par le courant d'idées romantique le plus large. Ainsi, en même temps qu'il exalte la pureté de son amour pour madame Arnoux, celle-ci empêche Frédéricde choisir la moindre situation dans une société, d´abord influencée par la monarchie constitutionnelle (Louis-Philippe), puis par la deuxième République et enfin par le Second Empire, et qui mise beaucoup sur la carrière et l'idée de parvenir. En cela, Frédéric est ce que Marthe Robert a nommé le « Bâtard moyen »3, plein de rêves qui le détournent de l'action, en opposition avec le Bâtard del'époque de Napoléon, où conquérir le pouvoir était à la portée de toute volonté, immortalisé par Balzac avec le personnage de Rastignac.
Les différents personnages que côtoie Frédéric sont eux aussi autant de types d'un genre nouveau, représentant chacun les idées reçues d'un milieu bien défini et agissant en fonction des codes stéréotypés qui sont ceux de leur classe. On retrouve ainsi le bourgeoisparvenu en Jacques Arnoux, la bourgeoisie d'affaires avec le ménage Dambreuse, le petit bourgeois rêvant de pouvoir dans le personnage de Deslauriers, ami de collège de Frédéric, la courtisane avec Rosanette... Cette diversité permet la peinture d'un monde entier, celui de la fin de la Monarchie de Juillet à Paris. En cela, on peut voir ce roman, ainsi que l'a fait Pierre Bourdieu, comme un champd'expérimentation sociologique4. C'est aussi ce point de vue qui permet de voir Flaubert comme l'un des phares du réalisme.
Justement parce qu'il cherche à pointer les idées toutes faites de chaque milieu, L'éducation sentimentale est aussi d'un bout à l'autre traversé par l'ironie : le narrateur se refuse à intervenir directement, et se borne à chercher la connivence avec le lecteur, par dediscrètes allusions à un cliché, ou grâce au style indirect libre si souvent analysé. Les opinions des personnages se trouvent ainsi discréditées par leur propre attitude, ou par la description objective de ce qu'ils ne voient qu'à travers le filtre de leurs préjugés. Les quelques mots de Frédéric, au terme de la description peu amène du pillage des Tuileries par le peuple en février 1848, offrent unexemple marquant de cette ironie : le narrateur dépeint les ivrognes et les brutes, les blessés s'entassant dans les pièces dévastées. « N'importe, dit Frédéric, moi, je trouve le peuple sublime ». Il ne fait que nier la réalité au profit de ses présupposés romantiques.
Quoique moins connu que Madame Bovary, L'Éducation sentimentale est un roman complet, où le style de son auteur est arrivé àpleine maturation, et où le monde qu'il construit méticuleusement est celui qu'il connaît d'expérience. La fresque ainsi créée est à la fois un bilan du romantisme et le tableau précis d'une époque, faisant de Flaubert l'initiateur spirituel du naturalisme. Maupassant et Émile Zola le considèreront d'ailleurs comme leur maître.
Première partie
Chapitre premier
Le 15 septembre 1840, Frédéric...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture sur l'education sentimentale
  • L'education sentimentale lecture analytique
  • Fiche de lecture education sentimentale
  • Fiche de lecture : sociologie de l'education
  • Lecture analytique : l'education sentimentale , flaubert ( la rencontre)
  • L'éducation sentimentale, flaubert, lecture analytique 1
  • Lecture analytique l'education sentimentale, flaubert, scène de rencontre
  • Fiche de lecture les 100 mots de l'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !