Fiche de lecture "l'acteur et le système"

Pages: 12 (2780 mots) Publié le: 18 août 2013
Sommaire

PREMIERE PARTIE : FICHE DE LECTURE 2
I/ Présentation des auteurs 2
II/ Présentation de l'ouvrage 3
A) La démarche intellectuelle de l’analyse stratégique et de l’analyse systémique. 3
B) Raisonnement par l’analyse stratégique qui part de l'acteur. 3
C) Raisonnement par l’analyse systémique qui part du système. 5
III/ Conclusion 71 PREMIERE PARTIE : FICHE DE LECTURE


Michel CROZIER & Erhard FRIEDBERG
« L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective"
Éditions du Seuil 1981, collection « Points Essais », 493 pages
Première édition parue en 1977 dans la collection « Sociologie politique »












2 I/ Présentation des auteurs

Michel Crozier est unsociologue français né en 1922, Directeur de recherche émérite au CNRS , il a aussi été Professeur à l'université d'Harvard et à l'université de Nanterre. Fondateur et président du Centre de sociologie des organisations, il a dirigé de nombreuses enquêtes dans des administrations des entreprises et des organisations diverses. Auteur de nombreux autres ouvrages, Michel Crozier a longtemps vécu auxÉtats-Unis (après l'obtention d'une bourse en 1947) où il écrit « Le phénomène bureaucratique » (1963). S'en suivra, « L'acteur et le système » (1977) écrit avec Erhard Friedberg. L'auteur s’intéresse principalement aux blocages de la société française et a notamment écrit : La société bloquée (1970) ; On ne change pas la société par décret (1979) ; Etat moderne, Etat modeste (1987) ; L'entrepriseà l'écoute (1989) ; La crise de l'intelligence : essai sur l'impuissance des élites à se transformer (1995) ; Quand la France s'ouvrira (2002)

Erhard Friedberg est un sociologue français d'origine autrichienne né en 1942, Directeur de recherche au CNRS, il devient par la suite Professeur des Universités (sociologie) à l'IEP de Paris. Après avoir dirigé le Centre de Sociologie des Organisationspendant 15 ans (jusqu'en 2007), il a pris la direction du Mate Master of Public Affairs à SciencePo. Il a poursuivi également des activités de conseil auprès de nombreuses entreprises privées et publiques, françaises et européennes. Auteur de «  L’Acteur et le Système »(1977) avec Michel Crozier, de « L’Etat face aux universités en France et en Allemagne »  (1993) avec Christine Musselin, il signeaprès « l’Analyse sociologique des organisations » paru en 1970 son deuxième ouvrage personnel, « Le pouvoir et la règle »( 1993).

3 II/ Présentation de l'ouvrage

Dans cet ouvrage, les auteurs présentent les éléments d'une théorie organisationnelle de l'action collective, à partir de l'importance de l'action humaine individuelle (l'acteur). Ils construisent leur réflexion par l’analysestratégique et l’analyse systémique.

1 A) La démarche intellectuelle de l’analyse stratégique et de l’analyse systémique.

La réflexion par ces deux types d'analyse est clairement identifiable dans la lecture de « L'acteur et le système » car elle découpe l’œuvre en deux et selon deux raisonnements. D'une part, la réflexion par l’analyse stratégique, correspondant à la première et à la deuxièmepartie de l'ouvrage (« L’organisation comme problème » ; « L’organisation et l’environnement »). D'autre part, la réflexion par l'analyse systémique, de la troisième partie à la cinquième partie de l'ouvrage « Le phénomène systémique », «Les problèmes de la décision », « Réflexions sur le changement »).
De plus cette démarche intellectuelle est clairement explicitée par les auteurs, dans lesous chapitre « Deux modes de raisonnement complémentaires de l'analyse des organisations » (p.230).
Il s'agit bien de deux modes de raisonnement complémentaires, convergent qui se nourrissent. « L’analyse stratégique a un raisonnement de découverte, un raisonnement heuristique » (p231), elle a de plus « une logique inductive, fondée sur un modèle de négociation et de calcul » p237). L'analyse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'acteur et système fiche de lecture
  • Fiche de lecture "l'acteur et système" crozier & friedberg
  • L'acteur et le système
  • L'acteur et le systeme
  • L'acteur et le système
  • L'acteur et le système
  • L'acteur et le systeme
  • L'acteur et le système

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !