Fiche de lecture l'ecume des jours de boris vian
Boris Vian, né le 10 mas 1920 à Ville d'Avray, et décédé le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz(trompettiste), il est aussi scénariste,traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Boris Vian intègre l'École centrale en 1939 et devient ingénieur en 1942.Il se fait connaitre grace a ces talents de trompettiste et rédige des articles dans plusieurs journaux de jazz dont Jazz Hot, il redige aussi plusieurs centaines de chansons. Certaines de ses oeuvres font également de lui un écrivain surréaliste. Ainsi, dans son premier roman, J'irai cracher sur vos tombes (1946), particulièrement cru, sombre et violent, le roman fera scandale et sera interdit. Boris Vian meurt d'une maladie cardiaque le 23 juin 1959, après avoir publié de nombreuses oeuvres à succès : chansons, poèmes, scénarios, nouvelles et romans, dont l'Ecume des jours (1947) et l'Arrache-Cœur (1953)
II- PRESENTATION DES PERSONNAGES
Colin :
C’est un jeune homme imbu de lui-même, très apprêté et peu profond. A la base, il est très riche, amateur de jazz et de belles femmes . Amateur de facilité, il va toutefois évoluer au fil du roman : le travail va s’imposer à lui en perdant sa fortune,son amour pour Chloé va le faire évoluer de son personnage superficiel et égocentrique.Malgré les apparences négatives de ce portrait, il est l’un des héros de l’œuvre.
Chloé c'est la jeune femme dont tombe amoureux Colin. Elle porte en elle tous les attraits de la féminité : beauté, légèreté, et une certaine naïveté aussi.Elle n’est pas très intelligente mais aime la vie. Elle meur d'une maladie à la fin du roman,mais surtout d'ennuie.
Chick: Meilleur copain de Colin, il est passionné de Jean Sol Partre jusqu’à la déraison. Pourtant, il ne comprend pas grand-chose à la philosophie de ce dernier. Sans le sou, il dilapide tout l’argent que lui donne son ami dans des livres ou des objets de son idole.