Fiche de lecture : l'oeil d'horus
L’œil d’Horus : un roman historique et d’aventure
. Le schéma narratif du roman :
1) La situation initiale : de la page 1 à 17 Menî : Fils de Roi, indigne de son titre. Il ne sait pas tirer à l’arc ni jouer du luth ou de la harpe sacrée.
Il est peureux et mince. Anteref et Nef’eter : Roi et reine régnant sur la haute Egypte , ils veulent que leur fils deviennent un successeur digne ce nom.
2) L’élément déclencheur :p 16 ligne 2 Sous ordre d’ Antaref, Menî doit quitter sa ville seul et rapporter trois preuves de trois exploits sanctionnée par les dieux pour prouver sa dignité.
3) Les péripéties, les aventures :
1ére aventure : p 19 à 44 Menî rencontra Thouyi,une fille voleuse et pauvre, et la sauva des gardes qui la poursuivaient en raison des nombreux vols qu’elle avait commis.
2éme aventure : p 45 à 74 Menî et thouyi arrivèrent dans un village de pêcheurs attaqués par de féroces crocodiles. Menî décide donc d’aller voir le dieu Sobek pour calmer sa fureur.
Quand Sobek fut emprisonné dans de la cire, Menî put prendre sa larme qui se transforma en perle.
3éme aventure : p 75 à 109 Menî et Thouyi se retrouvèrent ensuite dans un village au milieu du désert où habitaient les Itsiks.
Ce village était attaqué certaines nuits par la déesse Sekhmet.
Ils décidèrent donc de les aider en fabriquant un liquide empoisonné prévue pour que Sekhmet le boive. Menî put alors prendre la dent de Sekhmet.
4éme aventure : p 111 à 142 Les deux amis continuèrent à errer dans le désert jusqu’à qu’ils tombent sur un village Nubien.
Les Nubiens leur racontèrent que la montagne à côté du village était habitée par une tribu de singes qui devenaient