fiche de lecture l'Assommoir de Zola

Pages: 9 (2111 mots) Publié le: 14 octobre 2014
 L’Assommoir de Zola
1) Le 19 ème siècle à Paris dans le quartier de la Poissonnière (ch 1) et rue Neuve de la Goutte d’or (ch.4, page 112) , Rue de la Goutte d’or (ch .5).

2) Gervaise apprend la fuite de Lantier par son fils Claude, âgé de 8 ans page 29, ch .1 « Papa est parti ». La scène se passe au lavoir et la scène déclenche les pleurs de Gervaise, page 30 puis la violentedispute avec Virginie, la sœur d’ Adèle, la jeune femme avec laquelle est parti Lantier.

3) Gervaise repousse les avances de Coupeau parce qu’elle est méfiante (après le départ de Lantier) et craint de se remettre en ménage car elle vient de trouver un travail. Elle se sent indépendante. Ch.2

4) La Banban parce qu’elle boîte.

5) La visite du Louvre se déroule avant le souper de la Noce auMoulin d’Argent. C’est une scène très drôle que Zola dépeint avec beaucoup d’humour. Les invités, issus du milieu ouvrier, n’y connaissent rien en peinture et sont plus attirés par les dorures des cadres que par les œuvres elles mêmes qu’ils prennent pour des images. Peu habitués des visites au musée, ils finissent par se perdre avant d’être reconduits par les gardiens du musée. (ch.3, page 90)6) Nana naît Rue Neuve de la Goutte d’or chez elle, page 115, ch.4.

7) Les Lorilleux deviennent parrain et marraine de Nana, son oncle et sa tante. Mme Lorilleux est la sœur de Coupeau et son mari, son beau frère.

8) Chez lui où Gervaise va le soigner.

9) Les économies de Gervaise vont servir à soigner son mari. Gervaise va acheter sa boutique grâce au prêt que lui consent le filsGoujet. (famille Goujet qui vit sur le même palier que Gervaise et Coupeau, famille avec laquelle ils sont devenus amis).

10) Son surnom est «  Boit sans fin ». Zola dénonce l’alcoolisme dans le milieu ouvrier.

11)La « Gueule d’or ». Parce qu’il est très blond et bel homme.
12)Pour sa fête.
13)Le père Bru.
14)Gervaise fait preuve de gentillesse, de générosité et de bonté.
Page 234 « Puis,dans sa gourmandise, elle restait si gentille et si bonne ! »
15) Lalie (Eulalie) est la fille de Madame Bijard (la laveuse de Gervaise et la femme de Mr Bijard, le serrurier), page 155 ch .5, ch.6, p .199, 200. Elle a 4 ans dans le ch.6. Dans le chapitre 8, sa mère meurt sous les coups de son père, elle a alors 8 ans et va devoir s’occuper seule de sa sœur et de son petit frère Jules qui vientjuste d’être sevré. Elle est aussi battue par son père. Elle finit par mourir aussi des mauvais traitements de son père sans lui en vouloir. Elle est comme les saints.
16) Lantier reparaît page 216 ch.8 dans le quartier de la Goutte d’or, c’est Virginie qui la prévient « … je veux vous avertir…. », page 244, « il regarde ici ». Non, c’est parce qu’il a envie de venir s’installer dans lequartier et surtout l’envie de reprendre une relation avec Gervaise.
17) Des confiseries, du café et du thé, de l’épicerie fine. Lantier la conseille (ch.10) car cela rapporte et Lantier est désireux d’entreprendre une relation amoureuse avec Virginie, ce qui va d’ailleurs se produire.
18) Gervaise s’humilie en allant demander de l’argent aux Lorilleux qui refusent. Ch ;12 , p.405, 407
19) Coupeausuggère à Gervaise de se prostituer.Ch.11, p.399 « Dis donc, ma biche, je ne te retiens pas…. T’es pas encore trop mal quand tu te débarbouilles (….) Dame, si ça devait mettre du beurre dans les épinards ! », ch.12, p.413, Mes- Bottes suggère à Gervaise devant Coupeau de se prostituer « se retourner » pour gagner de quoi se payer à manger et Coupeau applaudit à l’idée « Et Coupeau l’interrompit pourcrier bravo !  Oui, une femme devait savoir se retourner».
20) Le croque-mort se nomme Bazouge. Ch.10, p.339
21) Gervaise est retrouvée morte dans la niche du père Bru, ch.13, deux jours après sa mort, p.463.
Sans doute par pudeur et par compassion pour Gervaise qui a eu une vie bien malheureuse. Zola n’a sans doute pas voulu s’attarder sur la fin tragique de cette pauvre femme car il la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de "l'assommoir"
  • Fiche de lecture l'Assommoir
  • Fiche de lecture l'assommoir
  • Fiche de lecture zola Jackson
  • Fiche lecture Zola
  • Fiche De Lecture Germinal Zola
  • Fiche de lecture zola
  • Fiche lecture zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !