Fiche De Lecture L Enfant Noir

874 mots 4 pages
L’Enfant noir est le premier livre de Camara Laye. Loin de son pays natal, il évoque dans ce récit autobiographique son enfance, ainsi que la richesse et la chaleur de la culture africaine qu’il a dû quitter pour s’ouvrir à la modernité.
1. L'auteur
Camara Laye, écrivain guinéen d’expression française, est né en 1928, à Kouroussa, en Haute-Guinée.
Après avoir quitté son village natal pour la ville de Conakry, il part pour la France où il fera des études pour devenir ingénieur.
Après l’indépendance de son pays, il devient le premier ambassadeur du gouvernement Sékou Touré, puis il s’installe au Sénégal où il devient chercheur : il recueille les récits des peuples noirs, racontés par les griots.
Il est l’auteur de plusieurs romans dont Le Regard du Roi et Dramouss. Son dernier ouvrage, Le Maître de la parole, est une adaptation des chants des griots relatant l’histoire de Soundiata, Empereur mandingue du 13e siècle.
Il meurt en 1980 à Dakar.
2. L'œuvre
a. La dédicace
L’auteur dédicace son autobiographie à sa mère. C’est un hymne à sa mère mais aussi, à travers elle, à toutes les femmes africaines. Ce texte est très connu sur le continent africain, il est lu et appris par cœur par les élèves et a également fait l’objet de chansons.
b. Le résumé
Camara Laye fait débuter son autobiographie vers l’âge de 5 ou 6 ans. Il découvre l’atelier de son père forgeron et tout le mystère et la magie qui entourent cette activité.
Sa maison familiale à Kouroussa est, pour le jeune Camara, un lieu de douceur et de protection.
Il se rend parfois chez son oncle dans un autre village, Tindican, où il découvre une autre communauté soudée autour des travaux agricoles.

Déjà son habit de jeune écolier le fait se distinguer de ses compagnons de jeux. Il pressent que cette vie à la campagne ne sera pas la sienne.
Il fréquente l’école coranique, puis l’école française où il excelle et ne tarde pas à rejoindre Conakry, la capitale, pour poursuivre ses études. Sa mère souffre beaucoup de

en relation