Fiche de lecture
____________________________________________________
Féminisme et politique au Maghreb .60 ans de lutte est un ouvrage publié par Zakia Daoud en 1994, dans lequel elle rend compte de la situation des femmes dans le champ politique, dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie).
Dans notre compte rendu, nous nous intéresserons à la dernière partie consacrée au Maroc, divisée en trois chapitres : Une évolution contrastée (1900-1965), Un long hiver (1965-1985) et L’explosion des potentialités (1985-1992).
L’histoire du Maroc selon Zakia Daoud entre 1900 et 1965 fut marquée par trois étapes lors desquelles l’évolution des mentalités fut contrastée entre modernité et archaïsme. La première étape est celle du début de la colonisation qui a lieu suite à la conférence d’Algésiras en 1906 et qui a eu comme conséquence le partage du Maroc entre l’Espagne qui occupa le nord et le sud saharien et la France qui a colonisé le centre et le Sahara quant à Tanger, elle est devenue une zone internationale. La colonisation du Maroc a été retardée durant trois siècles grâce à son triomphe dans la bataille d’Oued el Makhazin, durant cette période d’enfermement (depuis le 15ème siècle) et de stagnation les femmes pouvaient se plaindre à l’amghar, fuir le domicile conjugal, réclamer le divorce mais elles ne pouvaient pas participer aux réunions des jemaas sauf en présence du mari ou d’un tuteur. Malgré cela, le Maroc n’était pas un pays anarchique, il avait une structure bien élaborée, une culture complexe et une tradition de liberté où la femme n’échappait pas aux normes patriarcales.
Cependant, depuis 1850 le Maroc est soumis aux pressions occidentales à cause des crises économiques, des famines et surtout suite à ses défaites contre la France en 1844 et contre l’Espagne en 1860 et1893. Le gouvernement ne contrôle plus la totalité du territoire et il fut prêt pour la colonisation. Ainsi, le pouvoir central marocain a effectué des