Fiche de lecture

Pages: 9 (2079 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Le Passe-muraille
Marcel Aymé

Le Passe-Muraille est un recueil de nouvelles composé par Marcel Aymé (1902-1967). Il est publié pour la première fois à Paris, aux éditions Gallimard, en 1943, soit pendant la seconde guerre mondiale, donc on ressent beaucoup l'influence dans les nouvelles. Le recueil est composé de dix nouvelles aux titres courts, souvent humoristiques ou fantastiques etsurréalistes.

I. RESUME DES NOUVELLES
– Le Passe-muraille
– Les Sabines
– La Carte
– Le Décret
– Le Proverbe
– Légende poldève
– Le Percepteur d'épouses
– Les Bottes de sept lieues
– L'huissier
– En attendant
II. LES PERSONNAGES
III. AXES DE LECTURE DU RECUEIL
– Des contes aux formes multiples
– La fin... etles moyens
– Les cibles de son recueil
– Le mélange des genres
– La postérité de l'ouvrage

I- RESUME DES NOUVELLES

Le Passe-muraille

Un dénommé Dutilleul découvre qu'il a le pouvoir de passer à travers les murs. A la base, il est pourtant un homme « normal », avec sa barbiche noire et son poste d' « employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement ».
Plutôtque de prendre le traitement que lui a prescrit son médecin, Dutilleul a tendance à abuser de son pouvoir et il en profite pour rendre fou un sous-chef tyrannique et abusif de bureau.
Puis il devient Garou-Garou, un gentleman cambrioleur qui ne craint pas de s'afficher. Un jour, il est arrêté, mais grâce à son pouvoir, on ne peut jamais le retenir dans une prison.
Toutefois, quelques temps plustard, Dutilleul avale par erreur un cachet de son traitement et, suite à un rendez-vous romantique, se retrouve coincé dans un mur.
Seul un peintre, Gen Paul, vient le consoler de sa solitude avec sa guitare.

Les Sabines

Sabine est un personnage elle-aussi dotée d'un don paranormal, puisqu'elle se dédouble en deux personnalités. D'un côté elle est l'épouse de Lemurier, un employé, del'autre elle est l'amante de Théorème, qui est un jeune artiste peintre.
Afin de pouvoir dépenser l'argent comme bon lui semble, elle prend aussi l'identité de Lady Burburry par l'intermédiaire d'un mariage avec un riche Britannique.
Théorème pendant ce temps mène une vie de débauché et, comme sa maîtresse l'abandonne, renaît et entame une nouvelle existence en devenant un artiste reconnu.Toutefois, les identités de Sabine ne cessent de se multiplier et de conquérir le monde par la séduction. Mais le dégoût survient lorsque l'une des Sabines est la victime des assauts d'une créature, d'un homme monstrueux. Sabine revient alors vers le peintre Théorème. Le « gorille » les assassine tous les deux et, du même coup, fait mourir toutes les « Sabines » disséminées dans le monde, alors qu'ellesavaient atteint un nombre de 67000.

La Carte

Un jour, le gouvernement décide de réduire la durée de vie des personnes improductives de la société. Parmi elles, on compte les écrivains et les artistes, qui voient leur droit de vie limité à un certain nombre de journées par mois.
Le système s'emballe et les riches achètent aux plus pauvres des tickets de vie. Le marché noir de ces billets sedéveloppe au point que, pour certaines personnes, les mois durent plus de trente et un jours.
Le narrateur de la nouvelle tombe amoureux d'une certaine Elisa, mais la jeune femme ne le sait pas.

Le Décret

Nous sommes en pleine période de guerre. Les autorités (encore elles) décident d'avancer le calendrier de dix-sept ans. Le narrateur, comme l'ensemble de la société d'ailleurs, est doncprojeté en avant de l'année 1942 à 1959.
Il commence à se souvenir de toutes ces années qu'il n'a pourtant pas vécues et qui forment son avenir.
Bientôt toutefois, il retrouve son univers familier, un monde connu qui lui donne l'impression que le Décret n'a été qu'un rêve illusoire.
De ces années accélérées, il ne retient que « de temps à autre et de plus en plus rarement, le sentiment de déjà...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !