Fiche de lecture

Pages: 9 (2234 mots) Publié le: 10 avril 2012
Fiche de lecture
I . Œuvre :
-Œuvre choisie : Georges Dandin ou le mari confondu, Comédie-ballet
-Auteur : Molière (ou Jean Baptiste Poquelin)
-Date de la pièce : 1668.

Contexte : George Dandin paysan riche, voulant s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble : Angélique. En fait, il n'en tire que mépris, mensonges et trahisons. Bien pire, chaque fois qu'il tente de prouverl'infidélité de son épouse, le sort s'obstine à lui retrouver les évidences contre lui, et d'accusateur, il devient accusé.

II. Argument :
Résumé de l'action : George Dandin, se fait mépriser par sa femme et ses Beaux-parents ; de ce fait, ce mariage demeure regrettable.
Ayant appris, par hasard, que sa femme a un amoureux ; il cherche, alors, à prouver l'infidélité de son épouse. Pour cefaire il fait interroger Angélique et Clitandre par M. et Mme. De Sotenville, les coupables nient et sont crus sur parole et Dandin présente ses excuses bien malgré lui... (Acte I).
Plus tard, il surprend les jeunes amants en conversation chez lui. Angélique fait semblant de repousser Clitandre et tous admirent son honnêteté mis à part son mari... (Acte II).
Surprenant, sa femme à la rencontre deson amoureux, il enferme Angélique en pleine nuit dehors. Apprenant que ses parents allaient venir, celle-ci fait semblant de se tuer afin d'échapper au déshonneur. George descend voir si sa femme est réellement morte ; celle-ci en profite pour entrer dans la maison et verrouiller la porte derrière elle. M. et Mme de Sotenville arrivent au moment de cette situation et leur fille se plaint que sonmari rentre tard et ivre. Une fois encore, Dandin fut obligé de faire ses excuses à Angélique.

Les personnages :
George Dandin (ou George de la dandinière) est le personnage éponyme de la pièce. Angélique est parmi les personnages principaux puisqu'elle trompe son mari. La pièce se base en fait sur ses farces. M. et Mme de Sotenville content parmi les principaux personnages puisque leur rôleest de faire justice (les juges).

Le but de George Dandin est de prouver l'infidélité de sa femme. Angélique le trompe en fait pour le punir d'avoir arranger un mariage sans lui demander son avis. M. et Mme. De Sotenville, nobles ruinés acceptent de donner leur fille pour l'argent..

Obstacles :
George Dandin veut prouver les infidélités de sa femme, mais Angélique trop rusée, lui présenteun obstacle.
Angélique aime Clitandre, mais son mari est un obstacle.
et Mme de Sotenville ont du mal à accepter le fait qu'un paysan entre dans leur famille, de ce fait George Dandin est leur obstacle.

III. Présentation formelle :
George Dandin est une comédie-ballet, encadrée d'une pastorale, structurée en 3 actes et 4 intermèdes musicaux. Cette pièce a été réalisée pour le « Le GrandDivertissement Royal de Versailles ». Elle est écrite en prose, et composée de 6-8 scènes dans chaque acte.

Structure :

Acte I, scène 1 :
Elle représente l'exposition. La première scène est un monologue, elle présente le personnage éponyme, ainsi que le thème principal de la pièce ; son mariage malheureux avec une jeune fille noble.
Acte I, scène 2 :
L'action s'engage au moment oùLubin annonce, par hasard, à Dandin que sa femme se laisse courtiser par Clitandre.
Acte III, scène 8 :
Monologue de George qui ne trouve que la mort comme issue. « Le meilleur parti qu'on puisse prendre, c'est de s'aller jeter dans l'eau la tête la première ».

Dénouement :
Le personnage principal, après un dernier échec, semble désespéré. Mais le ballet qui suit propose un véritabledénouement de comédie, en entraînant George dans un tourbillon de chants et de danses en l'honneur de l'amour et du vin. L'évènement permettant le dénouement est lorsque Dandin finit par rejoindre les paysans, ses anciens amis, ses origines..

Les personnages principaux :

et Mme. De Sotenville, beaux parents de Dandin et parents d'Angélique, sont des nobles ruinés qui tirent profit de l'argent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !