Fiche de lecture

Pages: 2 (349 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Candide

Nom de l’auteur : Voltaire
Titre de l’œuvre : janvier 1759
Date de publication : Candide ou L’optimisme
Genre : conte philosophique
Mouvement litteraire : Lumières
Résumé :
Candide agrandi au château de thunder-ten-tronck où il admirait les théories ridicules du précepteur pangloss. Un jour, il tombe amoureux de Cunégonde, et lorsque le baron l’apprend, il est expulsé duchâteau.
Il se retrouve alors dans le monde réel , confronté a lui-même, et découvre que la réalité contredit Pangloss. Pendant ce temps, on apprend que le château a été détruit, Cunégonde éventrée etviolée et le baron tué par des soldats bulgares. Puis par miracle Candide trouve Cunégonde en vie et le couple s’échappe en Amérique pour éviter les cruautés de l’inquisition portugaise. Menacé par legouverneur de Buenos Aires qui convoite Cunégonde, Candide fuit avec son valet Calembo. Il a ainsi pour but de retrouver Candide. A la fin du roman, bien qu’elle soir devenue laide, il l’épouse et trouvele bonheur en s’installant dans une métairie et en cultivant leur jardin.
Principaux personnages :
Candide : Son nom correspond au personnage. Il est naïf, crédule. C’est le personnage principal duroman. Tout au long de celui-ci, il croira fermement à la philosophie de Pangloss.
Pangloss : C’est un disserte qui avance des théories sur l’optimisme qui deviendront de plus en plus ridiculesjusqu’à la fin du récit.
Cunégonde : C’est la fille du baron Thunder-ten-tronckh, c’est elle qui va causer l’expulsion de Candide.

Principaux thèmes :
L’utopie : Elle est présente tout au long du récitcar elle présente des lieux idéaux et imaginaires où se trouvent des nouvelles formes d’organisation social et politique.
L’optimisme : Voltaire se moque au long du roman de l’optimisme irraisonné.Fanatisme : C’est un thème très critiqué par Voltaire notemment le fanatisme religieux et l’hypocrisie.

Visée de l’œuvre :
Voltaire a écrit cette œuvre dans un but satirique. Il avait ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !