Fiche de lecture

Pages: 3 (659 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Fiche de lecture
La chambre des officiers


La Chambre des officiers est un roman de Marc Dugain publié en 1998 et ayant reçu de nombreuses distinctions. L’œuvre conte l’histoire d’un jeuneofficier français Adrien Fournier durant la Première Guerre mondiale, mutilé dès le début de la guerre et se battant pour s’accepter et revenir à la vie sociale. L’œuvre sera également adaptée au cinémaquelques années plus tard.
Marc Dugain est un écrivain français né le 3 mai 1957 au Sénégal et ayant écrit de nombreux romans couronnés de succès. Après un diplôme d’études politiques, il travailledans la finance avant de devenir entrepreneur dans l'aéronautique. A 35 ans, il commence une carrière littéraire avec son premier roman la chambre des officiers inspiré par son grand-père « gueulecassée » de 14-18, œuvre qui le révélera.
2) Synthèse de l’œuvre
1914, la Première Guerre mondiale éclate. Adrien Fournier, jeune ingénieur français spécialisé dans les chemins de fer, est mobilisé dansla Meuse dès les premiers jours de combat pour défendre sa patrie en qualité d’officier. La guerre des tranchées et le combat contre l’ennemi, il ne la connaîtra pas. Défiguré par un éclat d’obusdès son arrivée dans la Meuse, il se réveillera dans une chambre réservée aux officiers à l'Hôpital du Val-de-Grâce à Paris, sans dents, sans odorat, sans palais et sans lèvres. Il y restera 5 ans.Doyen de la chambre, il trouvera les forces morales pour continuer de vivre et retrouver sa dignité grâce à ses compagnons de chambrée eux aussi mutilés, et à Clémence, jeune femme connue avant sondépart à la guerre et à qui il pensera sans cesse dans l’espoir de la retrouver. « Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. Je fais face à l'ennemi intérieur.» Il acceptera son « visage de défiguré » car il fait désormais partie de son histoire et fondera avec ses amis une association pour aider les blessés de guerre. Grâce à sa volonté et à sa force...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !