Fiche de lecture

Pages: 3 (643 mots) Publié le: 29 décembre 2013
FICHE DE LECTURE


1. INTRODUCTION :

L’auteur :
Véronique VASSEUR est née le 8 avril 1951 à Paris. Diplômée docteur en médecine en 1976, elle devient conseillère à la sécurité sociale en1978. Elle intègre la prison de la Santé (seule prison située au cœur de Paris) en 1992 en tant que médecin de garde puis est nommée médecin-chef un an plus tard. En 1996 elle est également nommée auposte de praticien hospitalier au sein du service de médecine interne de l’hôpital Cochin. En janvier 2000, son témoignage écrit sur le quotidien carcéral contribue à la création de deux commissionsd'enquête parlementaire mais, suite à des menaces de mort et à diverses diffamations, elle quitte ses fonctions à la Santé la même année. Véronique VASSEUR est actuellement médecin hospitalier àl’Assistante Publique- Hôpitaux de Paris (APHP) et membre de l’OIP (Observatoire International des Prisons). Elle est aussi scénariste avec la sortie du téléfilm d’Yves RENIER en 2012 « Médecin-chef à la santé »adapté de son livre. Elle est également l’auteur des ouvrages suivants :
« L'hôpital en danger », Flammarion, 2005
« A la rue, quand travailler ne suffit plus », Flammarion, 2008
« Le Panier decrabes. Récit d'une cavale politique », Flammarion, 2009
« La prison doit changer, la prison va changer avait-il dit », Flammarion, 2011
« Santé, le grand fiasco », Flammarion, 2013.


L’ouvrage :Paru le 17 janvier 2000 chez le Cherche-Midi éditeurs (23 rue du Cherche-Midi - 75006 PARIS) dans la collection Documents, le livre « Médecin-chef à la prison de la santé » contient 199 pages et estcomposé de 12 chapitres.


2. SYNTHESE DE L’OUVRAGE :
Ecrit à la première personne, ce carnet de bord est un témoignage bouleversant avec peu d’autocensure. Ce livre relate de façon chronologiqueet thématique la vie de l’auteur lorsqu’elle exerçait à la prison en tant que médecin pénitentiaire (personnel du ministère de la Justice) puis à partir de 1994 personnel du ministère de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !