Fiche de lecture

Pages: 3 (676 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Buts recherchés

Quelle que soit la longueur de l’œuvre proposée à l’analyse, il s’agit d’en rendre compte en deux pages environ. Il faut donc donner avec précision les éléments caractéristiquesde l’ouvrage à l’exclusion de tout aspect secondaire.
L’erreur principale à éviter serait de ne s’intéresser qu’à l’intrigue, ou à "l’histoire" ; bien sûr le compte-rendu devra s’attacher aucaractère, à la psychologie des personnages, à la portée symbolique de certains thèmes, au genre auquel appartient l’ouvrage (roman, comédie, tragédie, documentaire, etc.), à la doctrine ou courant littérairequ’il représente : classicisme, romantisme, populisme…
Ce résumé doit renseigner le lecteur de façon précise sur le contenu de l’œuvre choisie, sur ses aspects essentiels.
Méthode

On peut endistinguer deux :

La plus facile consiste à respecter la structure de l’œuvre choisie, à suivre le déroulement du récit. Il convient ici de rappeler qu’une « histoire », une intrigue au théâtretout particulièrement passe par des étapes obligées qui ont pour nom exposition (présentation des protagonistes, des liens qui les unissent, des raisons qui les opposent), nœud (événements qui vontprécipiter l’action), péripéties (déroulement de cette action qui en général s`accélère jusqu’à un paroxysme) et dénouement (nouvel équilibre qui résulte d’une fin heureuse ou malheureuse).
La plusdifficile mais souvent la meilleure consiste à s’affranchir de la structure du récit, pour caractériser son contenu, en classant les éléments qui le constituent par ordre d’importance sansnécessairement respecter leur enchaînement chronologique.

→ De toute façon, il convient dans tous les cas de fournir une réponse à ces axes de recherche :

Situation de l’œuvre :
dans laproduction et la vie de l’auteur ;
dans le contexte historique et culturel de l’époque.
Détermination du genre.
Détermination du sujet : ce que raconte l’œuvre, du thème : les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !