fiche de lecture
Méthodes de Travail
Compétence 8 :
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
Semestre 1.
FICHE DE LECTURE
KNIBIEHLER Yvonne
Cornettes et blouses blanches : les infirmières dans la société française (1880-1980)
Docteur Bourneville ;
Anna Hamilton ;
Léonie Chaptal ;
Maman Bottard ;
Révolution Pasteurienne ;
Yvonne Knibiehler Professeur d’ Histoire à l’ Université de Provence , féministe engagée dans toutes les grandes causes du xxe siècle , est l'auteur du livre qui s'intitule Cornettes et blouses blanches : les infirmières dans la société française (1880-1980) comportant 366 pages organisé en10 chapitres, édité dans les maisons Hachette en 1984 à Paris. Il s'agit d' un traité sur les infirmières comportant un recueil d’informations issu de revues et de bulletins d'infirmiers.
Dans ce dernier , l'auteur traite le thème de l’histoire des infirmières et du développement de leur activités qui était scandé par les mouvements sociaux et les avancés scientifiques et techniques .Ainsi la problématique qui se pose est la suivante: quels ont été les différents statuts qu' a arboré la profession infirmière à travers l'histoire.
L'auteur avance dans le premier chapitre que c'est dans le modèle des bonnes sœurs plus précisément «les Dames Blanches» , que l'émergence de la profession infirmière voit le jour. Elles consacraient tout leur temps aux malades au nom de la charité Chrétienne en leur prodiguant des soins essentiels au maintient de la vie . L'auteur fait remarquer en parallèle que 2 faits retiendront notre attention , et qui sont pour beaucoup dans l'émancipation de la profession .D'une part l’avènement de la Révolution