fiche de lecture

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 19 juin 2014


1. Introduction
TITRE
Le Pays de L’absence
AUTEUR
Christine Orban
PUBLICATION
Décembre 2010
EDITIONS
Albin Michel
NOMBRE DE PAGES
169
BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Le collectionneur, 1993
L’âme sœur, 1998
L’attente, 1999
J’étais à l’ origine du monde, 2000
Fringues, 2002
Le Silence des hommes, 2003
La mélancolie du dimanche, 2004
Deux fois par semaine, 2005
Petites phrasesen cas de tempêtes… et par beau temps aussi, 2007
La vie m’a dit…, 2009
N’oublie pas d’être heureuse, 2009

2. L’ouvrage

« Et si un jour, nous devenions les parents de nos parents ? Si irrémédiablement, les rôles s’inversaient avec le temps ? Avec justesse et sensibilité, tendresse et humour, Christine Orban nous raconte une histoire qui forcément nous rappelle quelque chose de nos vies.»
Cet ouvrage met en scène principalement deux personnages, une mère et sa fille (la narratrice). Cette dernière raconte ses relations avec sa mère, son ressenti envers elle, on est plongé dans la vie quotidienne de ces deux femmes ou l’on observe la mère au travers de sa fille.
Le récit se déroule pendant la période de noël, sa mère, qui habite Casablanca au Maroc, vient passer quelques jours àParis pour les fêtes. Dès le début du roman on se doute que la mère est atteinte d’une maladie dégénérative affectant le cerveau, elle sauve un « petit chien » qui n’est autre qu’une peluche représentant un singe. Même si l’on s’en doute, l’auteur dira bien plus tard que cette maladie est celle d’Alzheimer1.
La mère est totalement désorientée, elle se perd dans l’appartement de sa fille, faitréférence au passé, a une époque révolue comme si elle était toujours d’actualité, a des gens aujourd’hui disparu, a sa vie et ses repères a Casablanca, elle répète sans cesse les mêmes phrases « elle est gentille Aïcha, Zoubida aussi » et les mêmes questions dans un intervalle très court et des phases d’absence . Elle oublie comment on joue au Bridge tout en étant sûr qu’elle sait toujours y jouer,n’a plus de notion du temps, elle ne sait plus s’occuper d’elle-même, elle redevient « enfant ».
La narratrice quand a elle se sent désemparée face a elle, elle ne sait plus comment réagir, elle voudrait tout faire pour que tout aille bien pour elle mais sa mère est toujours en contradiction. On observe une évolution de son comportement tout a long du livre, au début elle tente de corriger samère puis au fil du temps elle se contente de moins en moins de le faire jusqu’à rentrer totalement dans la vie qu’elle perçoit et lui donner raison comme un signe d’impuissance, que de toute façon « elle oubliera ».
Deux passages du livre son significatif de cette évolution :
« je ne peux être complice de ta folie. Acheter un nounours a sa mère, c’est la ranger parmi les séniles, les demeurés,les malades. » (page 134) elle refuse ici toujours de laisser sa mère dans sa maladie
Alors qu’à la fin du livre « C’est vrai Maman. Garde Finette serrée contre toi, si cela te fait du bien. On se fiche des autres de ce qu’ils pensent. Pour Pâques, je te couvrirai de nounours, de lapins, d’écureuils, tous très doux et avec des têtes sympathiques. Tu verras on en garnira ton lit et tes oreillers. »(page 167) elle accepte la maladie de sa mère et a ses moindres requêtes
Tout au long du livre, on observe bien cette dégénérescence, de cette femme qui redevient enfant. Elle ne fait plus rien seule, elle ne sait plus se tenir, elle mange avec ses doigts car elle ne sait plus utilisée une fourchette, ne sait plus utiliser les escalators, s’habiller puis elle pleure tout le temps et souvent pourdes raisons inappropriées.
A la fin de l’ouvrage la narratrice se rend compte que c’est peut-être la dernière fois qu’elle verra sa mère, elle prend conscience que sa maladie empire, qu’elle est incapable de se gérer seule et que si elle la revoit, la maladie l’aura peut être effacée de sa mémoire et elle ne la reconnaitra plus.

3. Point de vue personnel sur l’ouvrage

Le Pays de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !