Fiche de lecture

Pages: 5 (1111 mots) Publié le: 3 avril 2013
-------------------------------------------------
Présentation de l’œuvre

La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante de Walter HESBEEN a été publié en chez l’édition Mansson. L’ouvrage est composé de 208 pages et comprend deux parties, l’une sur la pratique soignante et l’autre sur l’encadrement de la pratique soignante. Walter Hesbeen, est infirmier etdocteur en santé publique à l’université de Louvain en Belgique et a été professeur à l’Ecole National de Santé Publique. Il est actuellement responsable de l’unité de recherche et de développement de l’Ecole la Source de Lausanne en Suisse et secrétaire général de l’Institut La Source de Paris. Il est également membre formateur et rédacteur en chef de la revue Perspective Soignante.
Walter Hesbeen,est un auteur fondamental dans le domaine infirmier. En 1997, il écrit Prendre Soin à l’Hôpital ; inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante, édition Masson.

-------------------------------------------------
Résumé

Walter Hesbeen, dans son ouvrage nous fait par de dix constats qu’il a pu réaliser sur la pratique soignante d’aujourd’hui. Tout d’abord il constate que lamédecine est de plus en plus performante (meilleures connaissances, progrès technique…), puis la maladie est considéré seulement comme la présence d’un disfonctionnement du corps mais ne prend pas en compte l’esprit, cela conduit à un manque d’écoute et d’humanité envers le patient. De plus la part lié à la prévention et l’éducation à la santé est encore trop faible, les soins apportés sont devenussystématiques et ne laisse pas de temps pour discuter avec les patients… Il en découle des problèmes pour trouver la formation idéale entre connaissances théoriques et les stages, enfin, il constate également que certaines voix se font entendre pour donner plus de place au malade et changer les conditions de travail des infirmiers.
Cet ouvrage est divisé en deux parties distinctes : la première, estbasée sur la pratique soignante. Celle-ci est un domaine vaste qui prend en compte la qualité des soins, la démarche soignante, la relation soignant-soignée, les différences entre le corps-objet et le corps-sujet. Cette partie met en évidence, les disfonctionnements liés à la pratique soignante, tel que l’importance du corps objet mit au détriment du corps sujet. Par ailleurs, Walter Hesbeen,démontre que la qualité de la pratique soignante est influencée par de nombreux déterminants ; politiques, économiques…, qui vont avoir une influence directe sur la prise en charge du patient. Par exemple, il démontre que la formation professionnelle est l’un des déterminants, il s’agit même de l’un des plus importants, car l’étudiant et notamment le futur professionnel de santé, apprend les différentséléments pour par la suite mettre en application ses éléments dans sa future vie professionnelle. Une formation de mauvaise qualité serait donc à la base d’une mauvaise pratique soignante. Dans cette première partie, Walter Hesbeen, soulève de nombreux questionnements, sur la pratique soignante, c’est dans sa deuxième partie qu’il tentera de donner des réponses concrètes.
En effet, la deuxièmepartie de l’ouvrage est basé sur l’organisation et la gestion des services. Walter Hesbeen, dans sa deuxième partie explique l’organisation de la pratique infirmière. Il y est expliqué l’organisation des différents services de soins ainsi que leurs fonctionnements. Un infirmier consacre chaque jour un tiers de son temps de travail aux tâches administratives, suite à cela, Walter Hesbeen, dénonceun dysfonctionnement des secteurs administratifs et économiques… Chaque établissement de santé est dirigé par une politique, qui est ensuite décliné aux seins des services afin de mieux s’adapter à chacune de leurs spécificités. Il existe la politique d’établissement, propre à l’établissement qui donne des orientations générales et la politique de soins propre aux services ayant des actions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !