fiche de lecture

Pages: 13 (3066 mots) Publié le: 10 septembre 2014
« Enfant, parents, famille d’accueil »

Cet ouvrage traite du dispositif de soins qu’est l’accueil familial.
Après qu’une procédure de placement d’un enfant soit mise en place, deux solutions sont possibles, l’enfant est soit placé au sein d’une institution, soit en famille d’accueil. Les auteurs du livre se sont intéressé à cette dernière pratique et aux problèmes qui lui sont liées entenant compte de l’ensemble des acteurs impliqué d’ou le titre « enfant, parents, famille d’accueil ». Les professionnels concernés par cette mesure sont également représenté dans le livre, on peut ainsi voir leur questionnement et les obstacles qu’ils peuvent rencontrer.

En France, en 2009, 147 900 enfants ont été placés en dehors de leur milieu familial et environ la moitié, c’est à dire plusde 70 000 enfants placés en famille d’accueil.1



J’ai choisie ce livre, « Enfant, parents, famille d’accueil », dans un premier temps par curiosité. Le titre de cet ouvrage m’a tout de suite attirée et poussé à lire le résumé.
En effet, j’ai actuellement, peu de connaissance sur le dispositif d’accueil familial permanent. Je souhaitais connaître d’avantages le dispositif ainsi que leséventuelles conséquences sur les personnes impliquées : enfant, parents, famille d’accueil et travailleurs sociaux. Il me semble important de comprendre les problématiques ainsi que les enjeux liées à cette prise en charge, puisqu’un grand nombre de personnes sont concernés par ce dispositif.

De plus, les travailleurs sociaux et notamment l’assistant de service social, peuvent être amenée àparticiper à la procédure de placement d’un enfant.
Je me suis alors demandé : que ce passe t’il après le placement ?
Aussi, j’ai souhaité, à travers ce livre découvrir et comprendre les différents points de vue et sentiments, ceux des parents, de la famille d’accueil, de l’enfant ainsi que des travailleurs sociaux, une fois l’enfant retiré de sa famille et placé en dehors de son milieu familial.Mon projet professionnel n’est pas encore définit, toutefois, le public des enfants m’intéresse particulièrement et j’envisage de réaliser au cours de ma formation d’assistant de service social un stage au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance ou en Action Educative en Milieu Ouvert.
Ce livre, par son titre évocateur, me semble donc être un outils pour enrichir ma formation et un support pourm’interroger et bousculer mes représentations en rapport avec le placement familial.




Après la présentation de l’ouvrage, de l’auteur puis du groupe de travail, vous trouverez un résumé du livre et pour finir, mes réflexions personnelles.


Présentation de l’ouvrage




« Enfant, parents, famille d’accueil » est un ouvrage parut en 2000, réalisé par un groupe de travail2,présidé par Myriam DAVID, à l’initiative du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, direction de l’Action sociale.




Ce livre est un outil de travail destiné aux professionnels concernés par les enfants et les parents en difficultés, victimes ou auteurs de carences graves, de maltraitance ou de conduites abusives, ainsi qu’aux magistrats, aux juges pour enfants, aux responsables de services etélus territoriaux. 


Ce livre met en avant les difficultés et obstacles que peuvent rencontrer les équipes psycho-socio-éducatives et les familles d’accueil sur ce mode de prise en charge ainsi que «  les conditions à réunir, dans le cadre d’un dispositif structuré d’accueil familial, pour surmonter les obstacles et éviter les échecs et la pérennité des difficultés de génération engénérations. »

Le groupe de recherche s’est interrogés sur le fait de retirer un enfant à ses parents et sur les conséquences de cette séparation en étudiant tous les acteurs liés à celle-ci : l’enfant, les parents, la famille d’accueil et l’équipe psycho-socio-éducative.
Ainsi, ce livre bouscule les idées autrefois pensées, par exemple, nous serions dans l’erreur de croire que la séparation suffit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !